Ce samedi à Mellet, c’était ducasse et Jogging des Carottes. L’épreuve est toujours aussi populaire comme en attestent les 600 participants adultes.
Au programme, deux distances, 6 et 10 km qui emmènent les coureurs vers le vieux château, le sentier du Tram et le Bois de Chassart.
Et surtout, après l’effort, il y a la traditionnelle botte de carottes que l’on reçoit en cadeau.
Les deux départs étaient donnés à un quart d’heure d’intervalle et pour le 10 km, les deux vainqueurs de la dernière édition, Thomas Monfils et Roxanne Cleppe, étaient là pour rempiler.
Eux, ils étaient là pour la gagne mais c'était loin d'être le cas de tous les participants. Au Jogging des Carottes on y vient pour courir et pour s'amuser et on y revient souvent, comme Philippe Cosse du comité d'organisation du jogging qui a couru les dix-sept éditions de l'histoire de l'épreuve. Il explique l'esprit de la course mellettoise :
" C'est une 17ème édition donc on essaie de changer le moins de choses possibles car les joggueurs aiment bien justement le même calendrier, la même course quand c'est possible, la même distance pour se mesurer d'une année à l'autre donc on ne change pas une équipe qui gagne. On a gardé l'essentiel, la convivialité. On a des carottes pour tout le monde, des carottes que nous sommes allés arracher ensemble et on y fait la fête le mercredi soir."
Premier jogging officiel pour Micky
Les participants au Jogging des Carottes viennent de différents horizons. Il y avait des scouts, des gens déguisés en carottes, tout pour passer un bon moment et ça, c’est un peu la marque de fabrique jogging des Carottes.
"En plus on a plein soleil depuis le matin. On a pas beaucoup de grands prix, de prix vraiment importants pour les premiers mais par contre, on a des carottes, on a un photomaton pour faire de photos-souvenirs pour tout le monde et pour nous, c'est le plus importants."
Et de plus, aviez-vous déjà vu un poney participer à un jogging? Les organisateurs ont accueilli Micky cette année, à la grande surprise des spectateurs :
"C'est son premier jogging officiel, explique Yves, son propriétaire. Sinon, il est habitué aux entrainements et vu qu'il est très jeune, il faut aller doucement pour ne pas le blesser et le pousser dans ses retranchements."
Pour la petite histoire, Yves et Micky sont arrivés en 149ème position sur 282 participants.
Au niveau sportif, a u premier ravito, les favoris étaient bel et bien là et ils ont assuré jusque’à l’arrivée. Thomas Monfils a signé un deuxième succès consécutif mais il n’a pas battu cette année le record qu’il avait battu l’an dernier…
"On est partis directement à deux avec Marvin (ndlr : d'Aurilio) c'était plus ou moins le plan que j'avais imaginé. Il a essayé d'accélérer un petit peu au deuxième mais ce n'était pas très transchant, je suis resté avec. Puis je l'ai attaqué après 4,5km, la première côte, j'avais prévu d'attaquer là et je n'ai pas fait le trou. J'ai décidé de rester devant lui mais à mon rythme car je me doutais que j'allais pouvoir le battre dans les 500 derniers mètres sur la vitesse."
Roxanne Cleppe se classe, elle, troisième et première dame tandis que sur le 6 km c’est Nicolas Iglesias et Amélie Collin qui ont remporté l’édition.
La 17ème édition du Jogging des Carottes s’est refermée sur un succès populaire et c’est à cette édition-ci qu’Antoine, disparu la semaine dernière, devait participer. Ses amis l’ont courue pour lui et ils étaient plus de 80 en t-shirt blanc pour lui rendre hommage.
Retrouvez tous les résultats du Jogging des Carottes sur le site Chronorace.