L'Openlakes retrouvait les lacs de l'Eau d'heure pour la nouvelle édition de cette compétition de triathlon. Avec plus de 4000 inscrits, tous les niveaux se côtoyaient, des enfants aux adultes et des débutants aux confirmés. D'ailleurs l'Openlakes se veut être la porte d'accès à ce sport complet.
Le site des lacs de L'Eau d'Heure a été pris d’assaut ce week-end par les sportifs pour la cinquième édition de l’open Lakes, la compétition de triathlon la plus attendue dans la région et le début des hostilités, c’était ce samedi.Avec sept catégories au total, le plateau de participants était plutôt varié. Si certains sont là pour en découdre et viser la victoire, l’Openlakes se veut aussi accessible pour tous les niveaux.
"Le nom Openlakes, n'est pas anodin. L'objectif est d'ouvrir la pratique à tous types de personnes que ce soient les athlètes handisport ou pour ceux qui souhaitent découvrir la discipline. Le triathlon n'est pas un sport impraticable, on pense souvent aux distances extrêmes, mais il y a des distances pour découvrir la discipline et c'est ce qu'on veut mettre en avant." explique Florian Badoux, l'organisateur.
Par cette ouverture à des athlètes du niveau amateur, l’Openlakes est plus qu’une découverte sportive, c’est aussi le moyen de se dépasser après de longs mois ou non de préparation.
"Il y a 10 ans, j'ai eu un cancer. à cette époque, je m'étais dit que 1à ans plus tard, je voulais faire quelque chose d'extraordinaire si j'avais la chance d'êtrre encore là.Je me suis donc fixé l'objectif de faire le triathlon et c'est pour ça que je suis ici aujourd'hui. De plus, ma préparation a duré dix mois et je l'ai réalisée avec mon fils qui, lui, réalise déjà des triathlons." raconte Mérina, une participante.
Dans cette ambiance bon enfant, l’open Lakes réussi à motiver les participants à resigner pour l’année prochaine et pourquoi pas aller se frotter aux participants internationaux également présents.