L'Indus'Trail était de retour ce samedi pour sa huitième édition. Une course qui est devenue une réelle classique à Charleroi grâce à son cadre atypique.
Des terrils et un site industriel attendaient les coureurs de la huitième édition de l’Indus’Trail. Une course qui respire les racines carolorégiennes et qui invite à découvrir Charleroi sous une autre forme. Beaucoup ne voulaient pas rater ce trail. Pas de changement pour les distances proposées aux participants avec 5 et 10 km dans un cadre particulier qui mêle patrimoine carolo et nature, sur un site habituellement fermé au grand public.
"C'est le seul jour de l'année où on peut venir sur le site de manière légale. Les gens ont la chance de venir courir ici. Pour l'anecdote, pas mal de personnes viennent courir à ce trail, car leurs parents ont travaillé sur le site. Il y a un travail de mémoire qui se fait en même temps." explique Luc Bouvier, organisateur.
Avant d’attaquer le tracé, un échauffement est plus qu’obligatoire afin de se préparer comme il faut à des terrils sans pitié pour les participants.
"Les montées sont quand même "hard", c'était assez difficile. Heureusement, le parcours était assez équilibré, le tout dans une bonne ambiance." raconte Nicolas, participant grande distance.
Malgré les efforts nécessaires, le cadre qu’offre ce trail motive et attire du monde.
"Pour celui qui ne connait pas le site, c'est super. J'ai même entendu des participants parler néerlandais. Cela veut dire que la course attire du monde !" s'exclame Christophe, un coureur.
L'Indus'Trail a encore été victime de son succès en mettant Charleroi et son histoire en valeur.