Ce samedi, le Jogging Club de Ham-sur-Heure proposait son traditionnel Val d'Heure. Le mot traditionnel peut être utilisé quand une course en est à sa 27ème édition...
Mais attention, de la nouveauté, il y en a eu puisque les parcours ont totalement changé comme nous l'explique la présidente du club, Cécile Troupin :
"Pour cette 27ème édition, nous avons deux nouveaux parcours. Ils ont tous les deux été adapté afin de satisfaire les joggueurs et également le Challenge Delhalle. Concrètement, ça veut dire que le départ étaient communs aux deux courses, les deux premiers kilomètres aussi et puis ça se sépare. Les difficultés sont différentes pour le 14 qui monte vers Nalinnes et le 7 qui revenait alors vers Ham-sur-Heure. On l'avait changé l'année passée mais il y a toujours des petites erreurs que l'on essaie de corriger. Et l'année passée, on passait deux fois sur le même tronçon donc on a essayé d'éviter ça surtout que l'année passée, il était inondé... C'est un risque de tout le temps changer le parcours mais on essaie de l'adapter le mieux possible. "
Le point d'orgue de ces nouveaux parcours était sans conteste leur arrivée. Une fois la grille du Château passée, il restait environ 1km de course autour de l'édifice et dans son parc. Assurément, le cadre était très beau mais aussi très exigeant :
"Le dernier kilomètre passe par le Parc du Château avec un dernier petit tour commun à tout le monde. Ça donne un petit peu l'esprit "la piste" en arrivant comme on a sur certaines courses".
Sur la petite distance, c'est Nolann Noël qui s'est imposé pour la deuxième fois consécutive et sur le 14km, c'est l'homme qui est en tête du Challenge Delhalle qui s'est adjugé également le Val d'Heure, huitième épreuve sur les 16 que compte le Challenge.
"C'est ma première fois ici mais c'était sympa. Fort dans les bois, c'était assez glissant mais ça va, je ne me suis pas cassé la binette. Je me suis un peu trompé au début donc je me suis remis dans le paquet de tête on va dire et j'ai décroché vers le 6ème kilomètre. Mon gros objectif, c'est la semaine prochaine, les 20km de Bruxelles. J'essaie de dérouler un peu sur des portions moins risquées."
Le parcours du Val d'Heure, il l'a découvert et apprécié :
"C'est assez varié, il y a des chouettes descentes sur l'asphalte, dans les bois, c'est assez cassant, assez technique, j'aime encore bien ce type de parcours".
Quant aux escaliers qui terminent en beauté le tracé :
" Ah oui, ça ça fait toujours mal. Faut pas louper une marche. Je les ai fait un par un, ça ne m'a pas dérangé!", dit Romain Paul en riant.
Première participation et première victoire pour l'athlète de Chaumont-Gistoux mais pour tous ceux qui connaissent la course depuis longtemps, le changement de décor est assurément un pari gagnant des organisateurs.
Aurélien et Antoine Grenier sont des habitués du Val d'Heure et sont ravis de la nouvelle version de la course :
"Je l'avais fait il y a quand-même pas mal d'années, et clairement, il est incroyable, c'est magnifique. Quel boulot ! Il y a beaucoup de gens qui viennent un peu de partout et pouvoir faire découvrir ce parcours, c'est dingue, c'est parfait!"
Et à Antoine d'enchaîner :
"C'est magnifique ! En plus, c'est bien roulant à la fin, il y a une petite descente à la fin C'est parfait, vraiment beau !"
Avec ses 200 affiliés et ses nombreux sympathisants, le Jogging club de Ham-sur-Heure a donc innové avec succès pour cette édition 2024 du Val d'Heure et s'apprête à faire encore de belle propositions sportives pour les 30 ans du club l'an prochain...
Tous les résultats du Jogging du Val d'Heure sont disponibles sur le site de Chronorace : https://www.acn-timing.com/?lng=FR#/events/2153492307275016/ctx/20240518_delhalle/cms/CAP