Le jogging de l'IND de Fleurus est de retour pour la cinquième édition. Avec plus de 400 participants sur la ligne de départ, l'évènement rassemble petits et grands pour un moment de compétition et de convivialité.
À l’IND de Fleurus, le top départ du jogging est lancé. Un parcours de 5 ou de 10km attendent les coureurs. L'évènement sportif possède un double objectif : évaluer les élèves et réunir les familles. Muriel Mostade, Directrice de l’IND, explique : "Nous avons une option sport qui se développe très bien d'année en année. Alors nous avons décidé d'organiser ce jogging pour les évaluer mais aussi pour ouvrir à l'ensemble du public, car c'est l'occasion d'accueillir les familles. Cela crée un événement qui devient une habitude, puisque c'était la cinquième édition cette année."
Autour de la course, la sécurité est de mise. Les élèves de la 7ème sécurité, en collaboration avec la police locale, se chargent d’encadrer le parcours. "Aujourd'hui, nous sommes les responsables de la circulation, raconte Théo Mallotteaux, élève de la 7ème sécurité de l'IND. Nous sommes là pour empêcher les véhicules de passer pour que tous les coureurs puissent démarrer la course en sécurité. Nous renseignons aussi toutes les personnes qui ont besoin d'informations. Au total, nous sommes une cinquantaine d'élèves."
Le jogging est un véritable moment de convivialité et les spectateurs sont venus en nombre pour soutenir leurs proches. "Je suis venu voir ma soeur, mon beau-frère et ma copine, témoigne l'un d'entre eux. Le jogging est vraiment une super idée, surtout que je vois que beaucoup d'élèves et de profs y participent. Ça permet de les rassembler et de passer un bon moment."
Du côté des coureurs, chacun possède son propre objectif à relever. Nathan Debilderling est le vainqueur des 10km. Il confie : "je fais un entrainement sur 10km pour le moment. Alors, pour m'entrainer, j'ai regardé les joggins qu'il y avait dans la région. Je suis tombé sur celui-ci et je me suis dit que c'était un bon entrainement. J'adore ce genre de parcours, c'est très varié". Pour d'autres participants, la course est également synonymique de nostalgie. "Je suis une ancienne élève de l'IND, raconte Alicia Bergnach, participante de la course. Ça me tenait à coeur de venir ici. Le but n'était pas de me mettre dans le rouge mais de m'amuser, voir mes anciens professeurs et d'autres anciens élèves."
Au total le jogging a rassemblé 415 participants sur la ligne de départ. Un succès qui promet une sixième édition l’année prochaine.