Ce dimanche, le site du Bois du Cazier accueillait l’édition 2024 de sa course à pied . L’occasion pour les amateurs de jogging de se dégourdir les jambes. Le tout dans une ambiance bon enfant.
Un petit échauffement et c’est parti ! L’édition 2024 de la course du Bois du Cazier est lancée. Un événement qui se distingue clairement des autres.
"On est sur un site exceptionnel inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il s'agit d'un lieu de mémoire où les gens peuvent aujourd’hui s’exprimer sportivement. La vie reprend avec tout le respect que l’on doit à ce qui s’est passé ici. On a énormément de plaisir à faire découvrir ou redécouvrir cet endroit aux Carolos ou aux personnes qui viennent d’un peu plus loin", explique Luc Bouvier, organisateur de l'événement.
Petits et grands ont pu fouler les abords du site historique. Le parcours permet de prendre une bonne bouffée d’air dans un cadre bucolique.
"Le parcours est très champêtre et boisé car on court à 80% dans les bois ou sur des sentiers. Il y a très peu de route. Ce qui fait le succès de cette course. On est à cinq minutes du centre-ville de Charleroi mais on est en pleine nature", avance-t-il.
Un environnement qui n’a pas laissé les participants de marbre.
"C’est top. On voit Marcinelle, le Bois du Cazier et les terrils. C’est assez agréable", sourit Pierre, participant de l'épreuve.
"Il y a de belles côtes. C’est un petit challenge. Le parcours est très bien balisé, il y a un ravitaillement au milieu de la course. Le tracé est très sympathique mais pas facile", avouent Nathalie et Silvia, coureuses.
La nature avant la compétition
Peu importe leur niveau, les joggers ont apprécié le moment. La plupart ne se mettaient aucune pression. De quoi prendre du bon temps.
"Comme chaque week-end, on aime bien courir en groupe. Les conditions sont assez sympas. On prend l’air et on profite de la nature tout en courant", raconte Pierre.
"L’objectif était de s’amuser et de passer un bon moment ensemble. On habite la région, on connait cette course très bien organisée. C’était l’occasion de retrouver plein de potes. En plus, la météo est géniale", s'enthousiasment les deux participantes.
L’amusement était donc au rendez-vous. Mais pour certains, la compétition primait. Thomas Monfils et Gaelle Gillot ont remporté les 10 km masculin et féminin. Du côté de la petite distance (5 km), Louis Tonolli et Virginie Henin sont les vainqueurs.
Bruno Pantano