Le rendez-vous du week-end pour les runners était donné aux Dix Miles de Charleroi ce dimanche. Les Dix Miles, c'est une véritable institution puisque l'épreuve en était à sa 39ème édition, rien que ça...
Concernant le départ de la course mythique carolo, pas de changement annoncé, il était toujours donné de la Place Verte pour les 4 et 10 miles peu après 15h. Coté affluence, la satisfaction était de mise, côté organisateur, comme l'explique Luc Bouvier de Charleroi Running :
" Ca a démarré quand-même assez lentement, avec les vacances et tout ça mais on ne va pas se plaindre. Et je pense qu'on va dépasser les 1300 inscrits et partants. Après, il y a toujours une petite partie des gens qui n'arrivent pas au bout, ils sont un petit peu présomptueux donc on arrive autour des 1300 et c'est bien".
Finalement, on dénombre 515 finishers pour la petite distance et 629 pour la grande.
Côté parcours, Charleroi Running voulait encore faire mieux découvrir la ville en modifiant légèrement les tracés et au terme des 4 miles, le boulevard Tirou a vibré en voyant les frères Bourgeois passer la ligne d'arrivée main dans la main :
"J'étais un peu devant, dit Oscar. Et Louis de continuer : Au moment où on remontait l'avenue Mascaux, je voulais gérer parce que je ne savais pas trop où ça en était derrière. Et je me suis dit si j'arrive au sprint, je préfère en garder pour la fin et au final, il y avait nos parents qui nous attendaient là-bas et ils nous ont dit qu'il n'y avait personne... donc on a terminé à deux!"
Le duo a ainsi succédé à Ismaël Debjani et sur la grande distance, c'est Geoffrey Marrion qui s'est succédé à lui-même devant Lahcen El Matougui en réalisant au passage une performance encore plus belle que l'an dernier :
"Comme l'année passée, super heureux car c'est Charleroi, c'est chez moi. Et les Dix Miles, ça reste mythique, donc deux fois, j'aurais jamais espéré, déjà une fois, c'est incroyable, alors deux, c'est vraiment un rêve !"
Geoffrey Marrion est-il le vainqueur le plus âgé de la course? La question n'est pas encore résolue mais toujours est-il que, comme il bonifie avec les années, il pourrait encore écrire son nom au palmarès de l'épreuve à l'avenir...
Notons que c'est Jeanne Dupont qui s'est imposée chez les dames et Charlotte Monfils qui a enlevé la petite distance.
Tous les résultats sont à retrouver ici.