La salle Ballens était pleine à craquer mercredi soir et tous les spectateurs étaient présents pour vivre un fabuleux moment de volley. Et pour cause, il s'agissait d'un derby d'importance capital car son issue pouvait offrir une place en finale de play offs du championnat de Belgique.
Tchalou, le visiteur, était ex aequo avec Beveren. Charleroi Volley, de son côté, était troisième et devait impérativement gagner par 3-0 ou 3-1 en ne laissant aucun point à Tchalou.
Ce sont pourtant les visiteuses qui donnent d'emblée le ton. 1-6-5-9 puis Tchalou connaît étrangement un long passage à vide et concède 9 points d'affilée à Charleroi Volley.
Ugo Blairon dira :
" Charleroi Volley nous a surpris dans une de ses rotations en servant plus court. On avait vu à la vidéo qu'ils pouvaient le faire mais je ne m'attendais à ce qu'il le fasse contre nous..."
Quelques ajustements plus tard, c'est 1-17 dans la deuxième manche. Mais sur un service de Camille Hannaert, Charleroi Volley s'impose 25-21. C'est 1-0 mais Tchalou n'est pas abattu et sait maintenant contrer les difficultés. Thevenin, Sepelova et Dolhi retrouvent une liberté d'action qui leur permet d'emporter le deuxième set 19-25. C'est 1-1 et tout reste à faire.
La troisième manche est d'autant plus équilibrée. Charleroi Volley doit la gagner absolument pour encore pouvoir rêver de finale. Les deux équipes se rendent coup pour coup rendant le spectacle passionnant jusqu'à 23-23. Tchalou fait alors parler son expérience via Dolhi qui assure pour faire 23-24 et offrir une première balle de set à Tchalou. Ce scénario va se répéter pas moins de quatre fois pour finalement voir Charleroi Volley s'imposer sur la note de 29-27 !
C'est 2-1 et tout reste encore possible de part et d'autre. La pression ne baisse pas d'un cran mais Tchalou n'est plus le petit poucet d'antan.
8-10, 16-19 et 18-24, Tchalou galvaude une première balle de set mais sa deuxième, cette fois et empoche la manche 19-25. C'est donc 2-2 et ce résultat ne fait pas les affaires de Charleroi Volley qui ne pouvait laisser aucune unité à tchalou. D'autant plus que dans le même temps, Beveren s'imposait 3-1 face à Roulers.
Il fallait donc une belle pour désigner le vainqueur de ce derby. Un plaisir pour le spectateur neutre tant le niveau de jeu était élevé et il devait être écrit quelque part que Tchalou devait continuer la belle histoire de sa saison. 5-8 puis 10-15, Tchalou s'impose 2-3 et est allée chercher sa place en finale du championnat de Belgique au bout du suspense. Et ce, pour la première fois de son histoire.
"C'est historique, en effet.On vient de faire un résultat inespéré, en déplacement. Aujourd'hui on a prouvé que Tchalou devenait un grand club", commentait Ugo Blairon, le coach de Tchalou.
De son côté, Dimitri Piraux, le coach de Charleroi Volley, était lui, triste de terminer un tel match par une défaite :
"Déçu pour le public, déçu pour mon comité et bien évidemment pour mes filles"
Charleroi Volley termine troisième et s'adjuge une place européenne.
Les sourires d'un côté, la déception de l'autre, c'est la dure loi du sport mais toujours est-il que l'autre grand gagnant de la soirée de mercredi soir était le volley carolo tant le spectacle était de qualité à la salle Ballens.
Tchalou affrontera donc Asterix Beveren en finale du championnat de Belgique.