En tête des playoffs et avec une série impressionnante de onze victoires consécutives, Tchalou pouvait compter sur un public venu en masse pour porter son équipe vers la victoire.
L'entame de set est compliquée pour les Carolos puisqu'après un 2-0, les Waeslandiennes passent devant pour mener 3-8 puis 6-13. Tchalou ne lâche rien et hausse son niveau de jeu pour revenir à 17-18 puis 20-20. Les deux équipes ne se quittent plus, c'est 23-23. Asterix obtient une balle de set et c'est déjà la bonne. Les Flandriennes virent en tête à l'issue de ce premier set. 23-25.
La seconde manche est à nouveau âprement disputée. Tchalou la débute en tête avec un score de 3-2 puis de 6-5. Asterix passe devant deux jeux plus tard, 6-7. Les deux formations se rendent coup pour coup. Le public vit un véritable match au sommet. Tchalou prend ensuite enfin un peu d'avance à 12-8. Un avantage qui augmente ensuite à 16-10. Les Carolos maîtrisent ce second set et ne craquent pas, 23-17 puis 24-18. Après une balle de set loupée, Tchalou l'emporte sur un service adverse dans le filet. 25-19, 1-1.
Le niveau de jeu du troisième set est toujours aussi élevé. Tchalou est efficace dans tous les compartiments du jeu. Les filles d'Ugo Blairon semblent inarrêtables. 6-0 puis 10-4. Si Asterix fait preuve d'orgueil et recolle à 10-7, Tchalou reprend sa marche en avant à 13-7. Mais les Flandriennes s'accrochent à 17-14. Les Carolos ne tremblent pas malgré les points grignotés, 21-18 avant un 24-18 et six balles de set pour Tchalou. Comme dans la seconde manche, la deuxième balle est la bonne pour Thokbuom qui permet à son équipe d'empocher ce set 25-19. C'est 2-1.
Physiquement dans le dur
Asterix n'a plus le choix et démarre pied au plancher. C'est 0-3 et même 2-8. Les Flandriennes prennent le dessus dans ce quatrième set. Ugo Blairon prend déjà son deuxième temps mort. Tchalou semble laisser filer Asterix 7-13. L'écart se maintient ensuite à sept points, 11-18 puis 14-21. Ce set n'échappe pas à Beveren qui a neuf balles pour remporter la manche. Un service loupé permet aux visiteuses de l'emporter 16-25, 2-2. C'est avec le moral regonflé à bloc qu'Asterix peut entamer la cinquième manche.
Dans ce tie-break à haute tension, Asterix ne faiblit pas et fait rapidement 1-4. Tchalou est poussée par son public mais Beveren défend sur chaque balle et les Carolos ne parviennent plus à marquer et à renverser la situation, 3-6. Asterix augmente petit à petit son avantage et file vers la victoire, c'est 6-11 puis 8-13. Les Flandriennent maîtrisent ce dernier set et ont cinq balles de match. Elles s'imposent 10-15, 2-3, dans une superbe propagande pour le volley féminins. Deux points pour Asterix qui prend sa revanche du match aller mais Tchalou empoche un point de bonus.
"Un peu trop d'émotion dans le premier set que nous terminons très bien", estime Ugo Blairon. "Nous avons fait un deuxième et troisième set de très bon niveau avant d'être dans le dur physiquement sur les deux manches suivantes. Les deux semaines de trêve vont faire le plus grand bien."
"Je ne pouvais pas rêver de meilleure saison pour clôturer une carrière," sourit Juliette Thevenin. "Nous allons faire le maximum pour aller chercher la finale dans les deux déplacements compliqués qu'il nous reste."
Benoît Ronflette