Charleroi Volley avait un rendez-vous très important samedi au Sportpaleis d'Anvers avec la possibilité de ramener la Coupe de Belgique au club pour la troisième fois de son histoire depuis 2012.
Mais en face, il y avait Astérix Beveren... Au terme d'un scénario fou, empli de suspense, les Carolos se sont inclinées 3-2. Samedi, il fallait être au top de sa forme pour affronter Astérix Beveren en remporter la Coupe de Belgique et tout cela, dans un SportPaleis en noir, jaune, rouge et pas mal de blanc, la couleur des joueurs de Charleroi. Un match qui a fait vibrer tout le SportPaleis d'Anvers !
Cependant, Charleroi Volley a investi une salle inhabituelle et si les filles de Dimitri Piraux semblent un peu plus timorées que leurs adversaires en début de partie, cela s'explique par un manque de repères et par la pression ...
" On a été mis sous pression par une équipe d'Astérix qui a l'habitude de jouer dans cette salle, nous à Ballens, on a une salle avec 900 places, c'est tout petit. Quand on se retrouve ici avec un plafond qui est bien haut et des espaces autour de nous, il faut se rendre compte que quand vous sautez et que vous attaquez, vos points de repères, il sont différents...", explique Dimitri Piraux.
Les filles de Charleroi Volley vont toutefois offrir une belle réplique à Astérix en revenant à 10-10 puis 15-15 mais face à la puissance flamande en face, elles s'inclinent dans le 1er set sur la note de 25-20.
A ce moment-là, il n'y a rien de mal fait. Par contre, dans le 2e set, les Carolos vont davantage courber l'échine. Astrix Beveren va tout mener de bout en bout avec une Stragier en mode démonstration et une équipe de Charleroi Volley qui ne pourra que subir les assauts adverses en sauvant deux balles de sets : 25-18.
C'est dès lors 2-0 et on se demande à ce moment-là ce que pourrais faire Charleroi pour contrer la vista de Stragier et la puissance de Vos qui fait trop mal aux Carolos.
Mais Charleroi Volley va trouver la réponse : "
"On s'est dit c'est tout ou rien maintenant. Ou on perd ce set-ci et alors tous les supporters sont venus pour rien... Et on a pris toute l'énergie de nos supporters pour se battre encore plus fort", explique Lise De Valkeneer.
C'est au mental que les filles de Dimitri Piraux vont donc totalement inverser le cours de la rencontre. Elles enclenchent une remontada digne des meilleurs scénarios de films à suspense et l'impulsion est donnée tant par Lise de Vaelkeneer sur le terrain, que par les supporters en tribune :
"Ca nous a boostées et en plus, ils chantent super fort. C'étaient les seuls qu'on entendait donc c'était magnifique... ", témoigne Lise de Valkeneer.
Charleroi se libère dans ce troisième set se transcende. C'est 22-23 et les filles de Dimitri Piraux vont parvenir à sauver deux balles de match avant de remporter la manche, 25-27 et redonner espoirs à tout les fans Carolos présents à Anvers.
C'est 2-1 et on sent que Charleroi a trouvé la recette pour inverser la tendance. Si Vos démontre encore toute son potentiel offensif et sa puissance remarquable, Charleroi se dresse en rempart face à toutes les tentatives flamandes. C'est 15-17 puis 20-25 et Charleroi s'offre une cinquième manche décisive.
C'est évidemment dans celle-là qu'aucune erreur n'est permise et ça, les filles de Dimitri Piraux en sont bien conscientes. Elles vont cependant commettre quelques petites erreurs qui pèseront sans doute dans la balance. Elles menaient 4-7 et laissent revenir Astérix à 7 partout et après le changement de côté, Astérix file une première fois vers la victoire à 14-11. il faudra quatre tentative à Beveren pour arracher cette Coupe mais le trophée ne viendra finalement pas à Charleroi pour la troisième fois puisque les filles de Dimitri Piraux s'inclineront sur la note de 16-14 dans le tie-break. La défaite s'est jouée à des détails et le sentiment du coach oscille entre fierté et déception à l'issue de ce match haletant :
"Déception et fierté sont mes deux sentiments. Déception parce que malheureusement, je n'ai pas ramené la Coupe à Charleroi, la Coupe au club, la Coupe aux supporters, la Coupe à la Ville et à nous-mêmes et en même temps un sentiment de fierté car on a réussi cette saison à créer des liens incroyables avec cette équipe qui a un esprit de famille comme elles le disent tout le temps. Fierté de mon groupe, fierté de mon club, fierté des bénévoles qui nous entourent parce que c'est vraiment quelque chose qui tourne autour de nous et qui est positif... "
Et la fierté était aussi le maître-mot du côté des joueuses :
"Au delà de la défaite, on peut être fières car encore une fois, on montre que Charleroi n'abandonne jamais. Même si on perd de deux points, je pense qu'on peut quand-même être fières du spectacle et du retournement de situation dans les autres sets", confiait Oceane Reul de son côté.
Une fois que la tristesse d'avoir manqué la Coupe de si peu sera passée, le focus sera mis sur le titre par le club de Charleroi Volley.