Douze ans après leur dernière finale, les Carolos peuvent rêver d'un nouveau trophée. Mais il leur a fallu empocher quatre sets pour, à l'arrivée, rejoindre Kieldrecht sur la route d'Anvers.
Tchalou avait, pourtant, l'avantage après son succès de l'aller. Mais, privées de Sidney Grills, leur attaquante canadienne, les filles d'Ugo Blairon n'ont pu créer l'exploit. "Nous étions prêts à disputer le golden set décisif, pointe le coach chapellois. Au final, il ne nous manque pas grand-chose..."
En effet, après le 3-0 de la rencontre classique, Tchalou a fait la course en tête dans le super tie-break: 0-3, 2-5, 4-8 et 6-10. Mais Charleroi a fait parler ses atouts et son expérience. "Il fallait oublier la défaite de l'aller, analyse l'entraîneur carolo, Dimitri Piraux. Viser les trois points et puis enchaîner. C'est un grand bonheur et une partie de nos objectifs qui sont atteints, ce soir."
15-13 au bout du suspense, les Moncelloises ont empoché un derby de haut vol dans ce qui restera comme une véritable propagande du volley wallon. Rendez-vous en février à la Lotto Arena.