Depuis des années, l’extension de la ligne Est du métro de Charleroi est sur la table. Aujourd’hui, le projet semble se concrétiser.
Le député Nicolas Tzanetatos (MR) a adressé une question écrite à Philippe Henry (Ecolo), ministre wallon de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures concernant la boucle centrale du métro de Charleroi. Il l’interroge sur les avancées du projet de rénovation de la ligne Est du métro de Charleroi, et sur son futur prolongement vers Châtelet, et le futur site du GHdC.
« Les dossiers relatifs au Tram de Liège et au BHNS avancent tandis que l'extension du métro léger de Charleroi semble faire du surplace. Quelles avancées Monsieur le Ministre a-t-il réalisées depuis la publication du Plan de relance lui permettant de justifier les investissements conséquents du Plan de relance ? Que va-t-il prochainement proposer ? »
Le ministre se veut confiant ! Il a indiqué que le dossier de rénovation et d’extension de l’antenne de Châtelet du Métro Léger de Charleroi est en phase d’étude depuis début août 2021. Actuellement, les études d’avant-projet sont en cours. Les prestations principales ont été réalisées : étude de la rampe d’accès et du terminus, étude de la prolongation du tunnel Cora, analyse des offres du marché de renouvellement des voies, analyse de risques d’incendie, …
« La prochaine grande étape sera l’introduction des demandes de permis cet été 2022. Les cahiers spéciaux des charges pour les travaux seront publiés et attribués en 2023. »
L’extension du métro léger de Charleroi est donc bel et bien sur les rails.
A.P.