Cette semaine, Gaétan Bangisa (PS) et Christophe Clersy (Ecolo) ont interpellé le ministre Borsus concernant le dossier du centre de tri à Gosselies. Le ministre invoque l’instruction en cours et parle d'une décision fin avril.
Gaëtan Bangisa (PS) et Christophe Clersy (Écolo) ont interpellé le ministre Willy Borsus concernant l’implantation d’une unité de traitement des terres non excavées et d’inertes, la construction d’un centre de regroupement de déchets dangereux – asphalte, goudronneux, amiante – ou non – bois, plastiques, ferrailles, le tout accompagné d’une centrale à béton.
Comme nous en parlions il y a quelques jours, les riverains craignent l'arrivée de ce monstre dans leur région. Poussières, bruit, odeurs, sans oublier qu'il serait estimé que 120 camions par jour ! Une vraie catastrophe pour la qualité de vie. En plus, le lieu est classé d’intérêt biologique, car de nombreuses espèces végétales et animales y vivent.
Christophe Clersy n'a pas hésité à appuyer là-dessus, car selon lui, dix espèces menacées d’extinction ont été répertoriées, avec un risque de pollutions des sols qui existe...c'est plus que limite. Pour l'heure, l’enquête publique vient de se terminer.
Pour lui, une concertation doit être organisée avec les communes voisines.
D'un autre côté, le ministre Borsus a pour le moment, préféré s'abstenir de donner une réponse claire, en mentionnant que l’instruction était toujours en cours avec l’administration. Cependant, il a indiqué avoir bien entendu le mécontentement et de l’inquiétude des riverains et se dit ouvert pour une rencontre afin d’écouter les arguments concernant ce dossier, si une procédure de recours est envisagée. Selon nos confrères de la DH, il estime qu'un réponse de l'administration est attendue pour le 23 avril prochain.
Revoir notre reportage du 2 Mars 2024: