Les présidents du MR et des Engagés, Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot, ont entamé lundi matin, au parlement wallon, les discussions avec des représentants de la société civile et "des acteurs de terrain qui font bouger la Wallonie". Une vingtaine de représentants du monde de l'entreprise ont ouvert le bal.
"Nous avons travaillé dans une ambiance constructive avec comme priorité le redéploiement de la Wallonie à partir de la valeur travail", a résumé Christophe Wambersie, le secrétaire général du Syndicat neutre pour Indépendants (SNI), à l'issue de la rencontre.
"Ils nous ont expliqué ce qu'ils attendent de nous, en insistant sur une vision cohérente et le nécessaire consensus sur l'efficience. De notre côté, nous avons pointé l'importance d'une politique différenciée entre les PME et les grandes entreprises. Nous avons également abordé la question du statut social des indépendants et de leur pension", a-t-il ajouté.
"Nous avons besoin d'un cap clair car ce qui nuit le plus aux entreprises, c'est l'imprévisibilité", a pour sa part affirmé Cécile Neven, l'administratrice déléguée d'Akt for Wallonia, la toute nouvelle alliance entre l'Union wallonne des Entreprises et les Chambres de commerce et d'industrie du sud du pays.
"Pour la réunion de ce lundi, on nous avait demandé de mettre l'accent sur une ou deux choses. Nos priorités, c'est l'emploi et la réindustrialisation de la Région. Il faut un redéploiement économique au profit de tout le territoire", a-t-elle poursuivi en estimant "avoir été entendue". "La Wallonie doit se réapproprier la capacité de produire, ce qui nécessite d'identifier les obstacles et de les combattre", a encore dit la responsable.
"Nous espérons qu'un gouvernement wallon soit rapidement constitué afin que les mesures adéquates sur le plan économique et social soient prises le plus rapidement possible et que le pays ne se retrouve pas à l'arrêt", a enfin souligné Vanessa Biebel, directrice opérationnelle de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB).
"Pour notre fédération, il est essentiel que le prochain gouvernement wallon travaille sur une collaboration accrue entre les différents niveaux de pouvoir, sur une activation renforcée du marché de l'emploi, sur la simplification administrative ainsi que sur la ratification des accords commerciaux au niveau européen et mondial", a conclu la responsable.
Après le monde patronal, c'est au tour des syndicats de rencontrer le tandem Bouchez-Prévot. La rencontre doit se terminer sur le coup de midi.
À la suite de leur victoire électorale le 9 juin dernier, les libéraux et Les Engagés ont annoncé leur intention de constituer rapidement les gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils ont détaillé leur méthode de travail en fin de semaine dernière: de ce lundi au jeudi 27 juin, les présidents des deux partis ont prévu d'écouter "les représentants des forces vives de la société civile ainsi que des acteurs économiques, sociaux, de la santé, sportifs, culturels et de divers segments actifs au sein de la Wallonie et de la Fédération au quotidien."
Au total, plus de 250 organismes, dont des bruxellois et des flamands, sont attendus au parlement wallon ou à celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles en huit jours de concertations.