Le Gouvernement wallon vient de valider en première lecture la nouvelle date de l’ouverture de la pêche à la truite, sur proposition du Ministre Willy Borsus, en charge de cette matière. Cette ouverture sera désormais fixée au 1er samedi du mois de mars, soit 15 jours plus tôt.
La date de l’ouverture de la pêche à la truite a été avancée car les périodes de fermeture de la pêche sont destinées à assurer la quiétude des poissons durant leur période de reproduction. Les acteurs du secteur halieutique ont constaté que les modifications climatiques et l’évolution des périodes de reproduction qui en découle justifient une adaptation de ces périodes de fermeture de la pêche.
Le communiqué du Gouvernement wallon relève également que depuis quelques années, on constate de plus en plus un phénomène d’étiage marqué, entrainant la fermeture de la pêche en période estivale. « Cette disposition compensera donc les fermetures de la pêche qui surviennent désormais couramment en période estivale tout en respectant la période de reproduction. Le ministre de la Pêche en profite pour annoncer le renouvellement de la convention cadre avec la Maison wallonne de la Pêche jusqu’en 2025 (inclus) afin de poursuivre le travail avec les fédérations de pêche et de continuer le développement du projet Horizon pêche. Pour rappel, Horizon Pêche est un nouveau média 100 % pêche et 100 % wallon qui a pour but de devenir la référence de l’information pêche en Wallonie en mettant en avant les territoires et le patrimoine, le potentiel halieutique des sous-bassins hydrographique, les acteurs du secteur et de leurs actions », précise le communiqué.
L'accès aux cours d'eau et aux berges : une autre priorité
Un autre dossier qualifié d’important par la Wallonie est l’accessibilité aux cours d’eau. Willy Borsus veut soutenir le dialogue avec les gestionnaires des cours d’eau et des infrastructures fluviales de manière à ce que les pêcheurs puissent continuer à avoir un accès normal aux berges. « Ce travail sur l’accessibilité générale aux cours d’eau – et notamment l’accessibilité des PMR– est également un point important à améliorer et sur lesquels nous travaillons avec les acteurs. D’autre part, l’accès au Lac de la Plate-Taille, le plus grand lac-réservoir de Belgique, sera prochainement enfin possible. Une rampe est en cours d’aménagement et l’accès au public et aux pêcheurs devrait être autorisé dès le 1 er janvier 2024 ».
Pour le ministre Willy Borsus : « La pêche a connu quelques modifications de réglementation ces dernières années afin d’être adaptée aux réalités du terrain, de la biodiversité, des fédérations halieutiques et des pêcheurs. L’ouverture précoce répond, elle aussi, aux différents changements observés. Notons que la période de fermeture de la pêche n’est pas modifiée. Nous poursuivons aussi le travail en termes d’information et communication grâce au renouvellement de la convention avec la Maison wallonne de la Pêche. »