Où en est-on au niveau de l’avancement de la ligne de métro M5 prévue pour rejoindre Charleroi et les futures installations du nouveau site hospitalier « Les Viviers » à Gilly ? Il a fallu creuser, se creuser la tête aussi face à des impondérables de la construction de cette future ligne de métro.
D’ici 2027, la ligne de métro M5 débouchera de ce tunnel pour rejoindre le nouveau site hospitalier « Les Viviers » à Gilly. Si c’est encore un peu le chantier en ce moment, on avance bien, mine de rien. « Là, on est dans le cœur de ce chantier station Corbeau, tout près du Cora », précise Laurent Blanchart, le directeur du TEC Charleroi.
Depuis décembre 2023, la circulation a été réduite à une seule bande dans chaque sens au niveau du grand rond-point. Un défi de taille pour les ingénieurs du TEC. « C’est quand même une voirie assez importante qui relie Châtelet à Charleroi donc avec un gros charroi, explique le directeur des opérations techniques du TEC Charleroi, Philippe Van De Meersche.
Le sol des Viviers est instable
Mais comme dans tous les travaux de grande envergure, il y a des surprises dont une qui se situe au niveau de la station « Les Viviers » où il a fallu renforcer le sol, trop instable pour de telles infrastructures. « C’est la découverte des l’état des terrains pour monter à l’hôpital le long de la rampe de montée des Viviers où on ne s’attendait pas à avoir un sol de mauvaise qualité ».
Pour réaliser cette liaison, le TEC revalorise d’une certaine manière d’anciennes fondations, déjà existantes, qui faisaient partie dans les années 90 de la longue liste des grands travaux inutiles en Belgique.
On est loin des travaux inutiles, on est dans des travaux utiles, ironise Laurent Blanchart. Cette extension de métro a débuté dans les années 80, et ici, on réhabilite des stations qui datent de ces années-là avec deux stations supplémentaires. Donc, oui, il y a un travail de remise à neuf.
Faute de financement, la ligne n’avait jamais été exploitée. En tout, ce sont 8 nouvelles stations de métro que les premiers usagers pourront emprunter dans le courant de l’année 2027.