Ce dimanche, le club Sport pour Handicapés (SPH) Fleurus organisait la deuxième édition de son jogging et son premier 10 Miles pour personnes valides et moins valides. Une belle façon de favoriser l'intégration des personnes porteuses de handicap via la pratique du sport.
La journée a commencé à 10h avec un premier départ pour les enfants : une course d'un kilomètre. Suivis des départs des 10 Miles, 10km et 5km.
Un évènement qui permet de favoriser l'intégration des personnes porteuses de handicap via la pratique du handisport. En jouant sur l'ouverture, le club du SPH espère sensibiliser le public, mais aussi rappeler que le sport est un vecteur d'épanouissement personnel et d'insertion social auquel tout le monde devrait avoir accès, comme l'explique Charles-Henry Lebrun, président du club :
Notre but : offrir le sport aux moins valides, aux gens qui en ont besoin au moins une heure par semaine. On essaie de sensibiliser le public au handisport par toute sorte d'activités, comme ce jogging ou les "Paralympicos". Il fait partie de notre vie et on ne doit pas le fuir. Tout le monde est capable de tout, tout le monde fait son possible. On veut décloisonner le sport au maximum et montrer tout ce qui est possible de faire.
Cette journée était d'ailleurs l'occasion pour Lory de venir avec son handbike. C'est la deuxième fois qu'il participait à un jogging avec son vélo à mains. Il a pris part à la compétition avec tous les autres sur la ligne de départ des 5km.
En tout, pas moins de 150 personnes ont participé aux diverses courses proposées ce dimanche et tout ça, sous le soleil ! Il ne reste plus qu'à cette noble organisation de remettre le couvert l'an prochain.
Noélie Detry