Le club de Badminton de Mont-sur-Marchienne organisait ce samedi son tournoi Jeunes-Vétérans. Jusque-là, rien de spécial sauf que celui-ci ne se déroulait pas dans les installations du club mais bien à Charleroi, dans la salle du COS. Le club ne peut en effet plus accéder à sa salle depuis le mois d'août... C'est donc à Charleroi que nous avons pu constater que le tournoi avait quand même récolté le succès escompté.
Pascal Colmonts, le président du club, explique la situation :
" Notre bâtiment est fermé sur ordre des pompiers. Comme c'est le cas d'autres club qui étaient abrité parle entre sportif. Cette fermeture a eu un impact extrêmement négatif évidemment. Nous étions le deuxième club wallon avec plus de 200 membres et aujourd'hui, nous en avons perdu pas mal, nous comptons 65 membres inscrits. Nous pouvons compter sur l'appui des clubs voisins, Roux, Charleroi, Thuin, Loverval et Beaumont pour accueillir nos entraînements et nous les en remercions chaleureusement."
94 joueurs dont 70 jeunes et 24 vétérans. 15 clubs représentés dont ceux de Loverval, Chimay, Lambusart et Manage venus avec un grand nombre de joueurs. Ces chiffres attestent de la popularité du tournoi, qui existe depuis plus de quarante ans mais qui a été réduit à un jour de compétition pour des raisons d'organisation cette année. Les fidèles sont donc venus, même à Charleroi.
Apolline : premiers matches, première blessures
Dans ce tournoi "Jeunes et Vétérans", il y avait principalement des jeunes joueurs. Parmi eux, Apolline dont c'était la première compétition. La jeune fille joue depuis deux au club de Mont-sur-Marchienne et elle nous a avoué avoir connu un peu la pression :
" Au début, c'était un peu stressant mais après, je me suis détendue car tout le monde était détendu..."
Apolline n'a pas encore connu le succès en compétition mais elle a déjà expérimenté le mode blessure car sa cheville a lâché dans son deuxième match. Mais elle restait confiante et souriante, surtout :
" Ca va aller pour mon troisième match..."
La recette de Claude
Claude, lui, fait plutôt partie des vétérans du club. Des tournois, il en a connu et contrairement à Apolline, la compétition ne le stresse plus :
" Premier conseil, il faut s'amuser ! Ensuite s'entraîner si on est motivé mais le premier mot d'ordre est vraiment l'amusement !"
Aujourd'hui, le club de Mont-sur-Marchienne ne connaît toujours pas la date à laquelle il pourra réintégrer ses installations.