Ce samedi soir, Gilly a coulé à domicile face à Thuin (0-5). Une rencontre marquée par le carton rouge de Massamba Diane qui a facilité la tâche des Thudiniens. Diego La Valle s’est illustré grâce un triplé.
L’enjeu était présent ce soir du côté de Gilly (14ème) qui recevait la J.S. Thudinienne (13ème). Avant la rencontre, les deux équipes se tenaient dans un mouchoir de poche au classement général. La défaite était donc interdite dans cette rencontre opposant les deux plus mauvaises attaques de P2C.
Les hôtes avaient à cœur de joueur vers l’avant dès l’entame de la rencontre. Les Gilliciens posaient le jeu et se montraient dangereux par l’intermédiaire de Saiah et Zaatout. Thuin décidait alors d'appuyer sur l’accélérateur et punissait les Gayolles. Tomy Lee Seve s’infiltrait dans le grand rectangle et centrait. Diego La Valle n’avait plus qu’à pousser le ballon dans les filets d’Ali Al Hadi Sheen (19e).
L’équipe à domicile commençait à se montrer très fébrile défensivement. Matteo De Pascale en profitait. Le capitaine des Thudiniens marquait d’une reprise de volée majestueuse (25e). Le break était fait. Gilly n’y était décidément pas. Le carton rouge de Massamba Diane juste après ce goal n’arrangeait rien à la situation.
Thuin maîtrisait son sujet et ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin. Les joueurs d'André Catinus enfonçaient le clou pour porter l’avance à 0-3 après un nouveau but (39e) de Diego La Valle. L’attaquant des Bleus en voulait plus. Sur une nouvelle action brouillonne, il reprenait le ballon d’une lourde reprise de volée. Sheen, le gardien adverse, ne pouvait qu’observer le ballon entrer dans sa cage (46e).
Le second acte de la rencontre débutait. L'équipe en blanc changeait son fusil d’épaule et montrait un tout autre visage. Mais les possibilités gilliciennes restaient bien trop inoffensives pour inquiéter Jimmy Tordeurs, le gardien des visiteurs, et sa défense. Seve ne trouvait pas la soirée assez cauchemardesque pour le 14ème de P2C et plantait le cinquième but de la soirée (69e).
Thuin respire, Gilly soupire
Les jeux sont faits. Gilly s’incline très lourdement à la maison. « C’était un jour sans pour nous. D’habitude, on joue bien au football sans prendre de points. Aujourd’hui, on a mal joué et on rentre bredouille. On doit se remettre en question, rester unis et solidaires », avoue Johan Buyle, le manager de Gilly. Thuin fait le plein de confiance et de buts. « La réussite était présente ce soir. Tous les week-ends, on a beaucoup d’occasions. Dans ce match, on les a transformées. On attendait un score "fleuve" depuis un moment. Le scénario du match nous a aussi facilité la tâche », explique André Catinus, T1 de la J.S. Thudinienne.
Bruno Pantano