Spirou Charleroi s'est incliné 87-70, ce mercredi chez les Grecs de Maroussi pour le compte de la sixième et dernière journée de la phase de poule de la FIBA Europe Cup dans le groupe G. C'est la première défaite de Charleroi, déjà qualifié et qui ne remet pas en cause sa première place de poule.
Anvers a également baissé pavillon (102 à 84) chez les Suisses de Fribourg, coachés par le Liégeois Thibaut Petit. Cette défaite scelle le sort des Giants, troisièmes de leur poule et éliminés. Fribourg se qualifie.
Toujours privés de son Américain Cobe Williams, Spirou Charleroi a été dominé à Maroussi. Les Carolos, n'ont pu donner le change que deux minutes à peine dans le premier quart avant d'être définitivement distancés. Les efforts de Willem Brandwijk (13 points) et de Xander Pintelon (4 points, 11 rebonds) n'auront pas été suffisant pour renverser le cours de la partie.
Dans le groupe C, il aurait fallu un petit miracle pour qu'Anvers se qualifie et cela passait d'abord obligatoirement par un succès d'au moins 23 points à Fribourg. Distancés d'emblée (7-0), les Giants n'ont jamais pu peser et comptaient 22 longueurs de retard au repos (52-30). Un sursaut orchestré par Kyle Foster (18 points) et Yoeri Schoepen (17 points, 8 rebonds) a alors permis aux Anversois de se rapprocher à 55-50 avant d'être définitivement distancés.
Le deuxième tour démarrera le 4 décembre prochain toujours sous la formule de poules de quatre en aller-retour avec les dix vainqueurs de poule et les six meilleurs deuxièmes. Charleroi, seul club belge à y participer, sera versé dans le groupe N avec le vainqueur du groupe H, les Allemands de Ludwigsburg, les Polonais d'Anwil Wloclawek et Fribourg. Les deux premiers iront en quarts de finale.