Il fonctionne seul, sans qu'on ne doive le pousser. Il reconnaît son golfeur et le suit grâce à une identification rendue possible par l'intelligence artificielle. Lui, c'est OTTO, le produit mis au point par la Sart Up du même nom. C'est au Golf du Pierpont à Frasnes-lez-Gosselies que nous avons rencontré ses concepteurs.
Au moment de nous saluer, Eric Piraux prend son téléphone et met l'application qui gère OTTO en veille. Car pendant quelques minutes, OTTO n'aura plus à le suivre. Ensuite, il la relance quand il désire qu'OTTO le reconnaisse à nouveau.
Une idée venue de Tesla
Il y a deux ans, Eric Piraux a eu l'idée de rendre un chariot de golf aussi autonome ... que sa Tesla ! Car voilà bien l'objectif avoué, OTTO sera autonome au maximum et de moins en moins télécommandé. Chariot intelligent, il a été mis au point pour diminuer au maximum la charge mentale du golfeur.
"C'est un objet, pas un humain, qui accompagne le golfeur et qui va prendre en charge toute la partie logistique du golfeur sur son parcours. Pendant ce temps-là, le golfeur peut se concentrer sur son jeu et il a le chariot et ses clubs qui sont toujours là où il a besoin qu'ils soient", explique Eric Piraux. "On a essentiellement une caméra, on ne veut surtout pas que le golfeur ait un moniteur sur lui. Et dedans on a un ordinateur, une caméra qui analyse ce qu'elle voit et qui est capable de reconnaître son golfeur."
Des golfeurs testeurs
OTTO est en constante évolution et pour que ses améliorations soient les plus utiles aux golfeurs, certains d'entre eux le testent et apporteront leurs avis aux concepteurs :
"Aujourd'hui on a déjà 4 ambassadeurs qui vont recevoir leur chariot et le tester sur le terrain et notre objectif est de créer avec eux le futur développement de notre chariot. ", explique Maxime Vande Ghinste de Otto-project by Botronics.
Pour tout savoir sur OTTO, le chariot intelligent : https://otto-project.golf/#accueil