L'Airspace Indoor Skydiving de Gosselies était un peu le centre du monde ce week-end. Et pour cause, on y organisait les Championnats de Belgique Open de parachutisme indoor.
Le simulateur de chute libre carolo est, dans le discipline, connu mondialement et connaît depuis ses début, une vraie succès story.
"Ca a commencé en 2012. J'étais entrepreneur en construction mais surtout parachutiste et je devais toujours partir à l'étranger pour m'entraîner. Et un beau, je me suis levé et je me suis dit pourquoi pas en Belgique? Et deux ans après, il y avait un windtunnel ici à Charleroi." explique son concepteur, Eddy Vande Vonder.
Le succès est alors immédiat et son retentissement, international. Y organiser des compétitions mondiales s'apparente à chaque fois à une consécrations :
" Nous organisons ici le championnat de Belgique qu'on a voulu "Open", afin d'accueillir des gens qui viennent de partout. Là, on a des grosses délégations hollandaises, françaises, italiennes, allemandes et même de Singapour. "
Singapour, c'est le pays des champions du monde de la discipline. Et à leur place se trouvait , il y a quelques années ... notre équipe nationale belge militaire de parachutage. De 2013 à 2021, nos militaires dominaient en effet la discipline :
"Grâce aux sportifs d'élite de l'armée, on arrive à faire notre sport, notre passion d'avant et le faire devenir notre job, notre travail. A l'époque, on avait une équipe qui était très soudée. On était tout le temps ensemble, on avait beaucoup de sauts et de vols en soufflerie ensemble ce qui a fait que ça marchait très bien...", explique Dennis Praet, membre de la HayaBusa, l'équipe nationale militaire.
L'équipe actuelle est en pleine reconstruction mais ne désespère pas de retoucher à cette perfection.
Que ce soit nos militaires ou les champions du monde asiatique, les 56 équipes présentes pour un total de 126 participants ont toutes fait rêver les amateurs de chute libre ce week-end à Gosselies.
Ax. P.