Ce week-end a vu le retour du Rallye Salamandre dans notre région. Tous les fans de la discipline étaient au rendez-vous donné par le Hainaut Motor Club qui a innové dans le cadre de cette 23e édition en proposant deux nouvelles spéciales.
Leval, Renlies, Donstiennes et Strée, voici les quatre spéciales que les participants devaient réaliser trois fois durant ce Rallye Salamandre. Une proposition du club organisateur qui a séduit les équipages, venus en nombre :
" On a une nouvelle spéciale à Strée, on a voulu mettre un peu plus de kilométrage dans notre rallye. Pour avoir plus de kilométrage, il fallait tourner sur des sites où on allait pas d'habitude. On a eu l'autorisation de la Ville de Walcourt de passer sur son territoire. On a pris un départ à Clermont, ce qui était tout à fait inédit, c'était la toute première fois avec une arrivée à Strée. ", explique Didier Vanesse, l'un des organisateur de la course.
La nouvelle spéciale de Donstiennes avait, elle, pour objectif de diminuer au maximum les désagréments envers les riverains :
" Celle de Donstiennes, c'est un peu différent. D'habitude on passait dans le village de Donstiennes, mais ici, à la demande des autorités communales, on a décidé d'aller plus vers les campagnes, là où il y a moins de maisons, et dans cette spéciale-là, on ennuie en réalité, six riverains."
Au niveau sportif, ces deux nouvelle spéciales ont fait l'unanimité des 120 équipages présent ce week-end a salamandre. Une affluence qui a elle aussi ravi les organisateurs : "On a la chance d'avoir près de 120 concurrents ce qui est vraiment très bien au vu de la conjoncture actuelle et notamment l'augmentation du prix du carburant."
Le Rallye Salamandre est une épreuve ouverte aux divisions 1,2,3,4, aux historiques et aux classiques. On est venus de loin pour y participer puisque des équipages Anglais, Français, Luxembourgeois, Irlandais et Danois étaient présents dimanche. Assurément, le Salamandre ne perd rien de sa superbe !
Ax. P.