Ce dimanche matin, dans le cadre de la neuvième édition du Jogging for Life, ils étaient près de deux cent coureurs à se retrouver pour le petit-déjeuner convivial d’avant-course, composé de produits offerts par des particuliers et des commerçants. Au menu, oeufs, lard, crêpes, viennoiseries, etc.
Pierre Scaut, l'organisateur explique la nouveauté de cette année :
" Très grande réussite. la météo était avec nous donc c'était très chouette. Le soleil se lève, les joggueurs étaient au rendez-vous. Cette année-ci étair particulière aussi car nous avons eu un groupe de VTT gravel qui ont proposé de venir déjeuner avec nous. Et donc on a accepté de faire le petit-déjeuner une demie-heure plus tôt pour qu'ils puissent faire une longue sortie. Ils seront de retour vers midi."
Un petit déjeuner consistant, une course et pendant ce temps, une garderie était organisée pour les petits :
" On a mis une garderie en place. Avec un système de luge pour les enfants pour qu'ils puissent s'amuser. Il y avait une dizaine d'enfants présents à la garderie."
Sur le coup de 10h30, le départ était donné du Village de Noël de Ham-sur-Heure pour une petite ou une plus longue distance au choix, selon la forme surtout :
Pierre Scaut : « Chaque année, j'essaie de faire un parcours pas trop exigeants donc je fais une petite distance, 7 kilomètres et un 14kilomètres, l'année passée. Cette année-ci j'ai décidé de raccourcir le 14 d'un kilomètre. Donc 13. J'ai gardé le 7 kilomètres. car je sais bien que les gens aient bien faire la fête le samedi soir au Marché de Noël et que le réveil est toujours un peu délicat."
Deux parcours qui mélangent tronçons boisés et macadamisés : " On passe évidemment dans le beau village de Ham-sur-Heure, on remonte vers Beignée. On arrive jusqu'à la limite de Nalinnes, on redescend sur Jamioulx. Après, on revient par le chemin du Laury vers la station d'épuration de Beignée avant de revenir sur les hauteurs avant de redescendre au château. "
Pas très exigeant le parcours ? Et bien pourtant, le lieu-dit du Tienne Guerzouille est plutôt… laborieux. Une côte boueuse, que beaucoup passent en marchant mais avec le sourire.
La première Dame du 7 kilomètres l'a découverte, Christelle Lemineur vient de Namur et a participé à son premier Jogging for Life
"On m'avait prévenue avant de partir qu'il y avait une grosse côte mais il y avaient deux grosses côtes ! Mais à part ça, ça allait. Après la première, il y avait une descente qui permettait de se remettre en jambes et puis on arrivait à la deuxième un peu dans les bois, un peu boueuse mais voilà, on marche, on reprend et ça va..."
Chez les hommes, c’est Alex Coniglio, un régional de l'étape, comme on dit, qui a bouclé la petite distance le plus vite :
" On s'est motivés à venir en faisant la fête. On s'est dit que c'était sympa de courir pour la bonne cause. On donne la petite inscription et on profite. Je connaissais plus ou moins, c'était pas si facile quand il faut remonter de la gare de Beignée vers le dessus de Beignée mais sinon, c'était chouette."
Si Francois Monaux a enlevé la grande distance une semaine après l’Illumina Fun, il y avait aussi sur le parcours de 13km, une belle délégation d’une dizaine de coureurs venus d’un club presque voisin, l’ESM :
"On fait des sorties tous les dimanche donc je me suis dit que c'était une bonne idée de faire une bonne action pour Viva for Life. Un bon petit café avant de démarrer, ça fait du bien. Le parcours est valloné mais un peu de tout. Un petit peu de bois, un peu de route, un peu de sentiers. C'était glissant par moments et comme on avait pas mis les trails parce qu'il y avait beaucoup de route, c'était un peu glissant mais très chouette ", explique Françoise Giles, secrétaire de l'ESM.
Le Jogging for Life, dont tous les bénéfices sont reversés à l’opération Bourquis for Life a été pour tous les sportifs une belle occasion de se dépenser pour la bonne cause.