Ambiance festive et costumes colorés, la Carolorida a illuminé les rues de Charleroi. Un événement festif marqué par des défis sportifs, une participation record et un passage de relais symbolique à la tête de l'organisation.
Bonnets rouges et Pères Noël sont de sortie dans Charleroi. Pour la 27e édition de la Carolorida, un vent de fête souffle sur la ville. "C'est la course urbaine par excellence, raconte Luc Bouvier, organisateur à la tête de Charleroi Running. Elle fait plusieurs boucles de 2,5km, qui passe par des endroits animés comme le marché de Noël, Rive Gauche et le passage de la Bourse. L'idée, c'est une course festive au milieu des gens."
Pour cette édition 2024, la barre des 1500 participants a été franchie. Parmi eux, 650 étudiants et membres du personnel de la HELHA, venus en nombre pour représenter leur école. Sandrine Duplicy, directrice de la communication de la HELHA, explique : "C'est l'occasion d'envoyer un message clair aux étudiants comme quoi c'est bien de s'aérer et de faire du sport, y compris dans le cadre de ses études. On a tenu à prendre en charge les frais d'inscription à la Carolorida pour vraiment insister sur cet effort sportif bien nécessaire et pour montrer notre intégration dans le bassin carolo."
Dans les rues illuminées de Charleroi, l'ambiance a fait l'unanimité du côté des coureurs, saluant l'atmosphère unique de cette course. "C'est chouette, ça met de bonne humeur d'un coup, on est forcément heureux", confie un participant.
Au-delà de la fête, cette édition est également symbolique. L'organisateur de l'évènement, Luc Bouvier, à la tête de la Carolorida depuis plusieurs années, a décidé de tirer sa révérence et passer le flambeau à Ismaël Debjani. "J'ai 58 ans, lui en a 32. Il a donc au moins 26 ans pour faire du super boulot et je ne doute pas qu'il va exploser. Je serai là pour l'aider pour qu'il puisse développer ses propres idées et je ne doute pas qu'il en regorge", reprend Luc Bouvier.
Un esprit festif et des défis sportifs. La Carolorida 2024 marque une page qui se tourne, mais l’histoire est loin d’être terminée.