Le meilleur du 3x3 était à Charleroi ce samedi pour faire vibrer la Garenne à l'occasion des Finales de Coupe AWBB. Après des tours qualificatifs en août pour les seniors et en novembre pour les jeunes, ce sont 54 équipes qui se sont affrontées pour obtenir le graal, le titre de vainqueur de la Coupe AWBB de 3x3.
"C'est la deuxième édition et nous sommes très fiers de les accueillir à Charleroi dans les installations des Spirou Ladies", explique Selim Ben Aissia, responsable 3x3 de l'AWBB.
La compétition s'étalait sur toute la journée, sur six demi-terrains et tout commençait par des poules :
" C'est l'esprit du 3x3, on ne vient pas pour un seul match, on vient pour un tournoi. Ce sont des poules de huit à douze équipe en fonction des catégories. Ils jouent ensuite des quarts de finale, des demis finales et puis la grande finale".
Le basket 3x3 est différent du traditionnel cinq contre cinq car il se joue sur un temps réduit, sur un demi terrain, en musique et se veut beaucoup plus dynamique. Il plaît aux joueurs et aux coaches. L'AWBB a bien compris l'engouement du public basket pour cette discipline qui est devenue olympique en 2020 :
" Il y a une vraie demande de la part des joueurs. L'AWBB veut promouvoir la discipline et la faire coexister avec le 5x5 sans tomber en concurrence. Ca reste du basket mais les règles sont complètement différentes ça va beaucoup pus vite, les matches sont plus courts, c'est plus intense, plus spectaculaire et c'est un sport qui est très dynamique!"
Parmi les 54 équipes, certaines provenaient de quatre clubs Carolos, Spirou Charleroi, RE Pont-de-Loup, Coucelles et Mont-sur-Marchienne. Seule une formation est allée jusqu'en finale, celle des U16 filles de Pont-de-Loup qui s'est inclinée 20-16 face à Liège Panthers.
Pour connaître tous les résultats de ces finales de Coupe AWBB 3x3, rendez-vus sur le site de l'AWBB.