Que ce soit en première partie grâce aux combats amateurs faisant la part belle aux jeunes boxeurs carolos ou en seconde partie destinée aux combats professionnels, 12 rounds promotion a encore réussi le pari de ravir les supporters du noble art samedi soir au Dôme.
Mettre en avant les boxeurs de la région étaient l'objectif recherché par la programmation de 13 combats amateurs samedi dès 14h30.
"Je suis très content de la qualité des combats amateurs. On a voulu faire une ouverture pour les talents de demain et ramener plein de jeunes boxeurs carolos au programme ", expliquait Alain Vanackère, qui organisait son quatorzième gala au Dôme.
Sur le coup de 17h, devant un public déjà bien échauffé, les combattants professionnels s'emparaient du ring et régalaient le public par le niveau de boxe proposé comme Thomas Vanneste qui a rencontré Jagatic en poids lourds et qui a forcé le colosse croate à l'abandon à l'appel de la troisième reprise.
Ensuite, le Louviérois Stéfan Voda réalisait un combat parfait devant ses supporters une fois de plus venus en nombre. Face au Combien Velasco, il a mené les huit rounds de trois minutes pour s'imposer logiquement aux points et signé sa quatorzième victoire.
"On a eu la chance d'avoir le retour de Seyedin Syroos, qui va faire un championnat dans peu de temps", commentait Vanackère.
Après près de huit ans d'absence, le boxeur d'Auvelais a décidé de remonter sur le ring àa la demande de ses enfants :
" J'ai eu deux ceintures, j'ai dit, pour moi la boxe, c'est fini. Et cette fois-ci, ce sont mes enfants qui m'ont motivé car ils n'avaient aucun souvenir de moi boxeur. Ils me posaient des questions à savoir comment se passe un combat de boxe."
Cinq mois plus tard avec 35 kilos de moins, Seyedin est donc remonté sur le ring pour y affronter le Serbe Pavicevic et il s'est imposé au terme des six reprises à l'unanimité des juges. Cette victoire, lui permet de rêver d'un championnat maintenant :
" Pour pouvoir faire un championnat, il faut avoir combattu. Cette fois, ça y est...J'étais un peu stressé après sept ans et demi mais je suis content. "
Après ce retour gagnant du vétéran, place aux deux championnats IBO de la soirée. Tout a débuté avec Miko Khatchatryan qui affrontait le Vénézuélien Luis Millan et mettait en jeu sa ceinture IBO internationale en super plumes. Au terme d'un combat acharné de dix rounds entre les deux hommes, les juges ont décidé de laisser la ceinture au Liégeois.
Pour clôturer la soirée, c'est Antoine Vanackère qui affrontait aussi un Vénézuélien en super légers et il lui aura fallu beaucoup moins de temps pour le mettre au tapis. Si le premier round est assez prudent, Vanackère va s'imposer sur son premier coup dès la deuxième reprise. Il conserve également sa ceinture IBO continentale sous l'oeil ravi des supporters carolos qui ont une fois de plus montrer toute leur ferveur pour la discipline par leurs encouragements incessants.
Ax. P.