Deux équipes en forme s’affrontaient à la rue Primez à Gilly dimanche après-midi. Le leader, Frasnes, se déplaçait chez la belle surprise de ce début de saison : Carolo Foot.
La première période était assez soporifique. Les deux formations se méfiaient l’une de l’autre et on assistait à un attaque-défense stérile entre des Frasnois qui monopolisaient le cuir et les hommes de Gianni Tozzi réduisant les espaces dans un bloc très bas. La première véritable occasion tombait à la demi-heure et débloquait le marquoir. Un excellent travail côté gauche de Dresselaers lui permettait de centrer et trouver Mbango dont le plat du pied ne laissait aucune chance à Rizzo (28e, 0-1). Carolo Foot ne réagissait pas et c’est même sur une action offensive des locaux qu’arrivait le 0-2. Un corner était transformé action de but framboise via une contre-attaque rondement menée et Trigaux s’en allait placer le ballon entre les jambes du gardien Rizzo et au fond des filets (34e). Ce but avait le don de réveiller les Gilliciens et, quelques minutes plus tard, un coup de coin était bien mieux négocié. Debouck déposait le cuir sur la tête du capitaine local Pierard et redonnait espoirs aux siens. 1-2, c’était le score à la pause.
Même scénario en seconde mi-temps. Peu voire pas de spectacle jusqu’au tournant de la partie à la 73e.
L’arbitre de la rencontre désignait le point de pénalty sur une phase qui ne manquera pas de faire parler d’elle. Ennaciri sauvait un ballon du visage sur sa ligne mais l’arbitre estimait avoir vu une main. Les protestations n’y changeaient rien : carton rouge pour Ennaciri et pénalty pour les hommes de Marco Capacci. Mbango ne tremblait pas et signait son deuxième but de l’après-midi (1-3). Dix minutes plus tard, Bux trompait Rizzo à son tour et faisait 1-4 depuis l’entrée de la surface (82e).
En toute fin de match, Pierard réduisait l’écart d’une tête parfaitement placée et signait lui aussi un doublé cet après-midi.
2-4, Frasnes a assuré l’essentiel face à un adversaire qui ne sera pas évident à jouer sur son terrain.