Malgré une belle domination, l’Olympic de Charleroi chute pour la première fois cette saison face à Rochefort (2-3). Un triplé de Cornet et une défense en difficulté auront eu raison des Dogues, qui manquent l’occasion de creuser l’écart en tête du classement.
L’Olympic de Charleroi, fort d’un solide début de saison avec dix points sur douze, se présentait en favori face à une équipe de Rochefort à la peine, avec seulement trois petits points au compteur. Les Dogues, à domicile, avaient une mission simple : confirmer leur bonne forme. Pourtant, dès les premières minutes, les Carolos éprouvent des difficultés à concrétiser leur domination. Rochefort, bien en place, parvient à contenir les assauts adverses, en grande partie grâce à son portier Tanguy Moriconi, ancien joueur de l’Olympic, aujourd’hui au service des visiteurs.
"Une séance de tirs au but..."
Il faudra attendre la fin de la première période pour que le match s’enflamme. En l’espace de sept minutes, l’arbitre siffle trois des quatre penalties qui rythmeront cette rencontre. Le premier est en faveur de l’Olympic, rapidement suivi de deux pour Rochefort. Rousseau ne tremble pas pour les visités, tout comme Cornet qui transforme ses deux tentatives avec assurance. À la pause, les Dogues sont menés 1-2, malgré un début de match à leur avantage. "Je n'avais jamais connu cela dans ma petite carrière", lance Tanguy Moriconi, le portier de Rochefort. "J'ai cru que je participais à une séance de tirs au but..."
Les Dogues ont manqué de mordant
Au retour des vestiaires, Charleroi redouble d’efforts pour inverser la tendance. Ndedi se montre le plus dangereux, mais sa tête puissante finit sa course sur la barre transversale. La malchance semble s’abattre sur les Dogues, incapables de percer la défense rochefortoise. Alors que l’Olympic continue d’attaquer, un contre rapide des visiteurs permet à Cornet de signer un triplé. Saussez, pris de vitesse sur sa sortie, et une défense en désordre laissent le champ libre à l’attaquant adverse pour inscrire le troisième but.
L’Olympic obtient un dernier penalty, transformé une nouvelle fois par Rousseau, mais cela ne suffira pas. Malgré une dernière occasion franche pour Ferber, Moriconi et les siens tiennent bon, infligeant à l’Olympic sa première défaite de la saison (2-3). Une rencontre frustrante pour les Carolos qui auraient pu espérer mieux. "On n'a manqué d'impact et on n'a pas su imposer notre jeu", explique Léandro Rousseau. "A 1-0, on sait que les cinq minutes qui suivent sont importantes. On encaisse malheureusement trop rapidement..."