Ce dimanche, en apothéose du week-end célébrant les 120 ans du matricule 22, les Zèbres accueillent la lanterne rouge, le Beerschot. Avec la perspective de réaliser une belle opération.
Chargé de l'avant-match, Kid Noize a chauffé à blanc le stade du Pays de Charleroi avant l'entrée en matière des Zèbres et la première titularisation de Grejohn Kyei. Alexis Flips prenait place sur le banc d'un groupe bien déterminé à prouver que le faux pas de Malines n'était qu'un accident de parcours.
Heymans, qui d'autre?
Décidé à se sortir au plus vite de son mauvais début de saison, le Beerschot tentait bien d'emballer les premières minutes avant d'être refroidi par personne d'autre que le meilleur buteur de la Pro League. Une volée du plat du pied suffisante pour permettre à Daan Heymans de trouver le chemin des filets au quart d'heure, sur la toute première possibilité zébrée.
Des Sportingmen qui connaissaient leur première frayeur à la demi-heure avec un penalty sifflé contre Mohamed Koné et, finalement, invalidé par M. Allaerts et le VAR. Une piqure de rappel qui réveillait le RCSC, même si le 2-0 d'Antoine Bernier était, lui aussi, invalidé par l'assistance vidéo.
Une tête d'Heymans et un coup franc de Zorgane plus tard, tout reste à faire pour Charleroi (1-0 au repos) s'il veut, en seconde période, ajouter la cerise aux 120 bougies sur le gâteau.