La salle Hortent Moreaux de Pont-de-Loup était plein à craquer mercredi soir pour pousser son équipe vers l'exploit, celui d'atteindre les demi-finales de la Coupe de Belgique. Les filles de Laurent Consoli avaient déjà réalisé la performance de sortir une D1, le CEP Ladies, au tour précédent donc tous les espoirs étaient permis...
Les joueuses locales de R2 recevaient la R1 de Herve-Battice et partaient avec un léger avantage de cinq points mais dès le début, on sent que les joueuses de Laurent Consoli ne trouvent pas leurs marques et surtout, subissent le rythme de Herve-Battice. Le stress en serait la cause, selon Krystel Ballau, la capitaine :
" Le stress a joué surtout pour nos jeunes joueuses, c'est l'envie de bien faire, je pense mais voilà, c'est beaucoup d'émotion depuis le début de saison. Il ne faut pas oublier qu'on joue avec des jeunes filles entre 15 et 20 ans..."
Il faut attendre le 11-9 de Hamaide pour voir un mouvement collectif du Royal Eclairs Pont-de Loup aboutir. Les Carolos ne trouvent pas réellement leur fluidité habituelle dans leurs tentatives et en face, Herve-Battice, via Henrard et Bonvoisin, font mal à la défense locale. C'est 19-14 à la fin du premier quart-temps.
Dans le deuxième quart, Herve trouve beaucoup trop facilement l'anneau. Les filles de Pont-de-Loup laissent trop de libertés à Antoine par exemple qui plante 4 points en une petite minute et permet à Herve-Battice de passer devant à 21-22.
Gobitaka aura une belle période en fin de quart aussi et montera la marque à 30-28 et c'est sur la note de 32-29 que les deux équipes rentrent au vestiaire.
"Herve est une équipe très physique et justement si tu ne joues pas avec de la hargne contre ces équipes-là, ça devient difficile. Dès que tu laisses aller, tu prends six ou sept points de retard", constatait Laurent Consoli.
Krystel Ballau ouvre la seconde période sur un trois points mais l'agressivité est clairement dans le camp des visiteuses. Pont-de-Loup s'accroche et y croit toujours, notamment suite à un 3 points d'Hamaide, c'est 44-48 et 46-51 juste avant d'entamer la quatrième manche.
Le dernier quart-temps sera empli de suspense. Hamaide plante à nouveau un triple qui relance les espoirs à 50-51 mais Herve-Battice a davantage d'expérience de ce niveau de compétition pour gérer la fin de partie. Si Coubeau fait 54-56, les joueuses de Pont-de-Loup ne parviendront pas à réduire ce petit écart qui les empêchera d'accéder aux demi-finale de la Coupe de Belgique malgré le soutien inconditionnel de leur public...
"Je suis fier de toutes mes joueuses, je ne sais pas si vous vous rendez compte, on a battu deux L1 flamandes et on a battu une D1, je pense que le parcours, il a été entièrement réussi mais j'aurais préféré perdre de 50 points contre une D1 aujourd'hui que de deux points contre Herve", disait avec beaucoup d'émotion Laurent Consoli.
Ses filles n'ont assurément pas à rougir de leur défaite, elles ont porté haut les couleurs du basket carolo !