Avec plus de 1400 participants au départ de la Place Verte, sous un temps clément, la 38e édition des Dix Miles de Charleroi s'annonçait bien. Et le final a vu deux coureurs régionaux s'imposer sur les deux distances de 4 et 10 miles.
Les parcours des 4 et 10 miles ont été modifiés en raison des travaux réalisés dans le centre-ville d'une part mais aussi pour une plus grande sécurité :
"On n'a plus emprunté Pasture, les Hiercheuses, Bellevue et on est allés vers l'avenue Meurée par l'arrière de la gare et ensuite Mascaux où on a fait un petit aller-retour comme ça se fait dans certains grands championnats. Après on est repartis vers la droite, c'était une nouveauté, on est revenus par l'avenue de Philippeville,par la parallèle, et après là, les coureurs du 4 miles ont bifurqué un peu avant le rond-point Lemaître et le Dix Miles continuait devant les casernes, donc ça c'est nouveau car avant c'était la chaussée de Bruxelles. Donc on a bypassé cette zone-là pour réduire le nombre de camions-tampons nécessaires pour répondre à toutes les normes de sécurité suite au drame de Strépy", expliquait Luc Bouvier avant de remercier la Police pour son adaptation très efficace à tous ces changements.
Au deuxième passage sur le boulevard Tirou, c'est le duo Debjani - Marrion qui menait la danse et finalement, ce sont les deux mêmes noms que l'on retrouvait au palmarès de l'édition 2023 de l'épreuve.
Après sa participation aux championnats d'Europe Indoor à Istanbul, Ismaël Debjani était heureux de pouvoir participer aux 4 miles et de s'imposer sur le distance en 22,15 :
" C'est toujours une chouette course, dans ma région. Une chouette organisation. En principe, j'étai au repos mais mon coach m'a autorisé à faire uniquement le 4 miles..."
A bientôt 45 ans, Geoffrey Marrion était particulièrement fier d'inscrire son nom au palmarès d'une course qu'il a déjà courue mais jamais remportée jusqu'à ce dimanche :
"Les Dix Miles, ça reste une course emblématique de Charleroi. Déjà faire un podium, c'est génial mais la gagner, c'est encore mieux ! C'est la première fois que je la remporte, j'ai fait la différence en imprimant le tempo dans les côtes. Mais le deuxième n'était pas loin, j'ai quand-même dû cravacher à la fin..."
Deux vainqueurs qui inspirent beaucoup de sympathie à l'organisateurs Luc Bouvier :
" Deux chouettes gars, vraiment. Il tenait à coeur à Ismaël de participer tandis que Geoffrey, à mon avis à 90 ans, il courra encore les Dix Miles, il est incroyable ! "
Tous les résultats sont consultables ici.
Ax. P.