Le Stevens CX Trophy faisait étape à Farciennes ce samedi dans le cadre de la 2ème des 17 manches prévues par le Challenge namurois. Et cette épreuve faisait office de petite nouvelle de la saison.
L'organisation de cette manche inédite à Farciennes a été confiée au club des Snails Moutainbikers, qui a ouvert une antenne en Basse-Sambre cette année, en septembre.
"On a eu la chance d'avoir une date cette année dans le calendrier pour faire la course ici à Farciennes. Moi j'habite à Farciennes, on a un club qui a une section à Namur et une autre en Basse Sambre. Cette année, on l'a faite à Farciennes mais peut-être que l'année prochaine, ce sera du côté de Namur, on verra.", explique Simon Evrard, moniteur aux Snails Moutainbikers.
Et pour cette première à Farciennes, le club organisateur était plutôt satisfait de l'affluence :
"Il y avait en pré-inscription 185 coureurs inscrits et je pense qu'il y a quelques inscriptions du jour donc on doit tourner à un petit 200, c'est déjà un bon chiffre pour une première fois ", confiait Simon Evrard.
Le principe est simple, les concurrents doivent réaliser un maximum de tours en un temps défini. Les boucles de 2400 m pour les adultes et de 1500 m pour les enfants étaient tracées sur le site du Vieux Château à Farciennes.
Le parcours était quant à lui roulant avec quelques parties techniques comme les planches ou encore des montées ou descentes de talus. Au programme, 7 courses étaient annoncées :
Cyclocross-VTT U8U11 (15 minutes)
Cyclocross-VTT U12-U15 (25 minutes)
Cyclocross Cadets-Juniors (40 minutes)
Cyclocross-VTT Femmes (40 minutes)
VTT Adultes U16-U19 (40 minutes)
et deux épreuves de cyclocross adultes.
Le parcours proposé a plu indéniablement :
"C'était un chouette parcours, beaucoup de relances, fort gras à mon goût mais chouette à rouler dessus. Il y avait beaucoup de boue mais ça glissait par endroits", confiait Corey Bourdon, 3e de la course VTT juniors.
Le vainqueur, qui a réalisé six tours en quarante minutes pour s'imposer, était du même avis quant à la proposition farciennoise :
" Il y avait beaucoup de variété, un peu de technique, très roulant et des nouveaux aspects comme les petits sauts qu'on devait faire", explique Daan Hubin, de Beauvechain, et qui est en tête du Challenge suite à ses deux victoires en deux participations.
Ax.P.