Ce week-end se déroulait la dixième édition de la Journée Sportes Ouvertes à Chapelle-lez-Herlaimont. A cette occasion, les clubs sportifs de la Commune sont invités venir montrer leur discipline dans ou autour du Complexe sportif ainsi qu’à la piscine. Traditionnellement, un jogging ouvre l’événement. Deux distances sont proposes et le départ commun a été donné sur le coup de10h15.
L’organisateur, Mourad Sahli, était satisfait puisque ce ne sont pas moins de 500 participants qui se sont fixé rendez-vous à Chapelle.
« Ca s’est très bien passé, manifestement, le parcours plaît à l’ensemble des joggueurs donc c’est un réel succès. Il y avait deux distances, une de 5km700, l’autre de 11km400. Nous en somme à notre 10ème édition et c’est l’occasion de réunir l’ensemble des joggueurs de la région de Charleroi et de La Louvière autour de ce beau sport qui est accessible et gratuit.. Le parcours démarre de la Salle Omnisport de Chapelle, direction Piéton puis après on longe la ferme jusqu’à la Nationale 59 puis on fait une boucle et on revient la salle de sport. »
Un incident est venu émailler l’arrivée de la petite distance. Un sprint était lancé entre Benjamin Préaux et Ricardo Dos Reis Monteiro mais dans l’ultime virage, une petite fille s’est retrouvée sur le parcours et Benjamin Préaux n’a pu l’éviter :
« L’arrive s’est jouée à trois au sprint dans les 500 derniers mètres. Ici, j’arrive à 20 mètres de l’arrivée dans le virage et malheureusement, il y a une petite fille qui n’avait rien à faire au milieu de la route et je lai chopée et carambolage, je suis tombé. On est partis dans un groupe de cinq avec deux de la grande distance et on a géré toute la course ensemble. »
Sur le 11km, c’est Benoît Thomas qui s’est imposé en solitaire, et sans heurts cette fois, pour la quatrième fois de sa carrière :
« Le parcours est assez roulant, il n’y a pas tellement de tournants donc c’est fort rapide. Puis, je connais bien le parcours car avant j’habitais tout près donc... C’tait mes routes d’entraînement... »
A côté de ce jogging, une quinzaine de clubs sportifs étaient invités à venir montrer leur discipline et c’est ainsi que les visiteurs pouvaient s’essayer à diverses activités sportives sous un soleil radieux :
« Il y aura des démonstrations de Kick boxing, de kempo, de tennis de table, de la natation, de jeu d’échecs, toutes les activités, donc l’occasion aussi de faire se rencontrer des responsables de clubs sportifs avec des parents parce qu’on est à la rentrée scolaire, où les parents essaient de trouver une discipline sportive à leurs gosses. C’est l’occasion d’avoir un échange et de permettre aux enfants aussi de se frotter à certains disciplines, le mur d’escalade etc. C’est vraiment au-delà de la convivialité, il y a la sensibilisation à la pratique sportive qui est un facteur essentiel de cohésion sociale et d’intégration », explique Mourad Sahli, l’organisateur.
Ax.P.