La Course du Cazier a fait son retour ce dimanche. Des coureurs aussi bien amateurs qu'aguerris, se sont donnés rendez-vous pour une des classiques de la région. Une course accessible qui accueille toujours autant de participants.
Le site du Bois du Cazier accueillait tous les amateurs et autres professionnels de la course pour la traditionnelle Course du Cazier. Une des classiques de la région dans un lieu emblématique de Charleroi. 5 et 10 km étaient au programme pour une course entre découverte et performance.
"Le parcours est à plus de 90% en nature. Il y a beaucoup de sentiers et des petits bois, parfois insoupçonnés. Les gens vont découvrir une nature à 5 minutes du centre-ville." décrit Luc Bouvier, l'organisateur.
Une course classée et à portée de tous
Si la tracé emprunte les alentours du site, les coureurs embrassent le passé de Charleroi. Courir sur endroit classé, cela ne se fait pas tous les jours.
"Le site est classé à l'UNESCO et c'est une merveille. C'est l'occasion pour les gens de revenir et de donner des ondes positives." raconte, l'organisateur.
La course se veut très accessible et est idéale pour celles et ceux qui veulent retrouver des sensations.
"C'est un parcours accessible ! Il y a quelques montées et descentes mais rien de compliqué. Pour un débutant qui fait de la course à pied, c'est parfait !" détaille Mark-Antoine, un participant.
Au total, ce sont plus de 1200 coureurs qui ont sillonné les chemins de Marcinelle.
Sacha Benazzi.