Samedi s'est déroulée à Jamioulx la toute première édition du cross biathlon du Pays Noir. Une discipline qui allie le trail et le tir à la carabine. Un événement inédit qui a séduit puisque les 200 places disponibles se sont arrachées comme des petits pains.
La région de Charleroi possède, désormais, une nouvelle corde à son arc avec le cross biathlon et l'épreuve du Pays Noir qui s'est déroulée à Jamioulx. Une idée originale et inédite qui a rapidement affiché sold-out. Ici, pas de ski mais du jogging et un stand de tirs, particulièrement apprécié, qui disposait de matériel de pointe. "Ce sont des carabines à visée laser, explique Grégoire Vanheghe, l'un des organisateurs. Ce qui permet à tout le monde de s'essayer à la discipline."
Les mêmes règles qu'aux JO
La course du Pays Noir proposait un parcours de 2,5 kilomètres à parcourir deux ou quatre fois avec autant de passage devant les cibles. "Avec des séries de cinq tirs, en position couchée ou debout. Et chaque tir loupé donne droit à une boucle de pénalité, ce qui corse encore l'épreuve..."
Ce qui n'a pas découragé le public, venu entre amis ou en famille, à l'image de Patrick et ses enfants, Martin et Valentine. "C'est un trail, donc, c'est exigeant, sourit le papa. Mais c'est une super expérience, tant pour le jogging que pour le tir, même si cette discipline était plus compliquée."
Beaucoup de participants espéraient, samedi, que l'expérience serait rééditée en 2025.