Trail d’Halloween : participation record dans une ambiance obscure et bon enfant


Ce vendredi, les ruines de l’Abbaye d’Aulne accueillaient une course pour le moins originale : le Trail d’Halloween. Il s’agissait de la troisième édition de l’évènement du Jogging Club Montagnard. Les coureurs ont pu avaler les kilomètres dans une ambiance sombre mais surtout bon enfant.

Les lampes frontales sont fixées. C’est parti pour affronter le parcours sombre du Trail d’Halloween du Jogging Club Montagnard. Un tracé pas évident sauf pour les connaisseurs qui s’y entraînent.

« C’est quand même un tracé très spécifique dans les bois de l’Abbaye d’Aulne. On est à plus de 900 mètres de dénivelé. On s’entraîne tous les dimanches ici  », explique Pierre Gego, organisateur de l’événement.

L’Abbaye d’Aulne est un cadre majestueux. Mais pas sûr que les participants aient pu en profiter. La cause ? Le manque d’éclairage qui ajoute davantage de difficultés aux coureurs.

« C’est encore plus technique et folklorique. Il faut des lampes frontales. Sans lampe, ce n’est pas possible », avoue Pierre Gego.

C’est aussi le décor qui rend cette course unique.

« C’est très spécifique dans le sens où c’est un trail d’Halloween. Il y a la compétition mais surtout le décor. C’est beaucoup de boulot. On installe la décoration trois-quatre jours à l’avance », déclare l’organisateur du JC Montagnard.

Le travail du club paie. Le trail séduit de plus en plus de joggeurs d’année en année.

« La première édition avait attiré environ 180 participants. La deuxième, 250. Cette année, nous avions 390 préinscriptions pour finalement 547 coureurs. C’est un événement qui prend de l’ampleur », s’enthousiasme-t-il.

Des participants comblés

 

L’ambiance est bonne. Après la course, les premiers concernés sont sous le charme

« Je venais dans le but de faire du trail. La presque totalité du parcours était dans les bois. C’était chouette », sourit Pauline, participante des 8 kilomètres.

 

« On voulait passer du bon temps à deux, entre père et fils. On souhaitait donner le maximum et on signe un top 10. On est vraiment contents », s’exclament Thierry et Jules, coureurs des 8 kilomètres également.  

Courir dans le noir est une expérience hors du commun qui plaît… ou non.

"Je trouve que la course passe plus vite car on ne voit pas le tracé. On avance, il fait noir et on pense à autre chose", admet Pauline .

 

"Sans les lumières, cela aurait été impossible. Avec les racines, les troncs d’arbres morts, les bois... Sans lumière, c’est casse-gueule", reconnaît Thierry.

Une chose est sûre, la performance n’était pas la priorité. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ambiance était festive. Demandez aux joggeurs qui ont pu boire des bières … pendant la course.

 

 

Bruno Pantano


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Scottish Days : quand l'Abbaye d'Aulne revêt son plus beau tartan

Scottish Days : quand l'Abbaye d'Aulne revêt son plus beau tartan

Ce week-end, l'Abbaye d'Aulne a été le théâtre d'un véritable voyage en terre écossaise. Durant deux jours, les Scottish Days ont rassemblé passionnés et curieux autour des traditions, de la musique, et de la gastronomie de ce pays légendaire.
Image
Théâtre: « Le Procès de Jeanne d'Arc » prolongé à Villers-la-Ville

Théâtre: « Le Procès de Jeanne d'Arc » prolongé à Villers-la-Ville

Les spectateurs vont finalement pouvoir assister au procès de Jeanne d’Arc jusqu’au 17 août. Suite à son succès, le spectacle théâtral de Villers-la-Ville est prolongé.
Image
Le premier cross biathlon du Pays Noir a fait le plein

Le premier cross biathlon du Pays Noir a fait le plein

Samedi s'est déroulée à Jamioulx la toute première édition du cross biathlon du Pays Noir. Une discipline qui allie le trail et le tir à la carabine. Un événement inédit qui a séduit puisque les 200 places disponibles se sont arrachées comme des petits pains.
Image
Thuin : Recensement du petit patrimoine, la commune a besoin de vous

Découvrez le programme des balades de l'Office du tourisme de Thuin

L’Office du Tourisme de Thuin a récemment publié sur son site un beau panel de balades guidées thématiques pour (re)découvrir la ville et la région environannte. Voici le programme!
Image
Le Relais sur l'Heure, un événement incontournable

Le Relais sur l'Heure, un événement incontournable

Grand classique, passage obligé pour tout amateur de run&bike, le Relais sur l'Heure a vécu une 27e édition dans la boue, pour le plus grand plaisir des amateurs de la discipline.
Image
L’Abbaye d’Aulne accueille les amateurs d’artisanat d’art et d’orchidées

L’Abbaye d’Aulne accueille les amateurs d’artisanat d’art et d’orchidées

L’Ordre des Chevaliers d'Aulne organise conjointement un Salon des Métiers d’Art et une exposition internationale d’orchidées dans le superbe cadre de la Ferme de l’Abbaye d’Aulne.
Image
Thuin: le festival de la bière “T'as Zouav'?” est de retour

Thuin: le festival de la bière “T'as Zouav'?” est de retour

Le festival de la bière “T'as Zouav'?” revient à Thuin les 20 et 21 avril 2024. Dans le magnifique cadre de la ferme de l’Abbaye d’Aulne, les amateurs de bières seront accueillis pour vivre un évènement convivial et familial.
Image

Les Relais pour la vie de la Fondation contre le cancer sont de retour dès le 20 avril

C'est reparti pour un tour pour la bonne cause! Le coup d'envoi des Relais pour la vie sera donné le 20 avril à Dour, a annoncé ce mardi la Fondation contre le cancer dans un communiqué.
Image
Une 38e édition des Foulées filamarchoises sous le soleil !

Une 38e édition des Foulées filamarchoises sous le soleil !

Plus de 400 coureurs se sont réunis pour les Foulées filamarchoises, une course classique de la région avec un parcours surprenant et très cassant. Heureusement pour les participants, le soleil était de la partie.
Image

La Portelette attire 1500 participants pour sa 45ème édition

Samedi après-midi, les coureurs de la région se sont donnés rendez-vous à Lobbes pour la 45ème édition de la Portelette. Une course incontournable dans le calendrier running organisée par l'Entente Spiridon Monceau au départ du Scavin.
Image

Aiseau-Presles: Le Trésor d'Oignies sera exposé à Paris !

Le Trésor d'Oignies, reconnu en 1978 comme l'une des sept merveilles de Belgique, sera exposé au musée de Cluny à Paris du 19 mars au 20 octobre 2024, annoncent jeudi la province de Namur et la Fondation roi Baudouin. L'exposition "Merveilleux Trésor d'Oignies: éclats du XIIIe siècle" présentera une sélection des plus belles pièces d'orfèvrerie qui le composent.
Image
Aiseau: L'église Sainte-Marie d'Oignies rouvre ses portes

Aiseau: L'église Sainte-Marie d'Oignies rouvre ses portes

Au chapitre patrimonial, la fin des travaux de réhabilitation de l'église Sainte-Marie d'Oignies à Aiseau vient de toucher à leur fin. Un édifice, qui sera ouvert au public dès ce samedi. Un projet ambitieux, qui s'inscrit dans le cadre de de la rénovation de l'ensemble du site de l'Abbaye d'Oignies. Un vaste chantier, qui aboutira prochainement à la création du CIPO, un espace culturel dédié à la préservation et la valorisation du précieux patrimoine historique local.
Image

Ferme de l'Abbaye d'Aulne: le permis d'urbanisme pour les travaux de logements touristiques a fini par être octroyé !

Image

Abbaye d'Aulne : feu vert pour les rénovations d'ici 2025

Image

Carton plein pour la Course du Cazier !