Samedi après-midi, les coureurs de la région se sont donnés rendez-vous à Lobbes pour la 45ème édition de la Portelette. Une course incontournable dans le calendrier running organisée par l'Entente Spiridon Monceau au départ du Scavin.
Les organisateurs attendaient beaucoup de cette 45ème édition car ces dernières années avaient vu l'affluence baisser par rapport aux années fastes et notamment 2019 et ses deux mille participants. L'objectif annoncé pour cette 45ème Portelette était de 1500 inscriptions et pour le réaliser, l'équipe organisatrice a mis en place plusieurs actions :
"Les casquettes, déjà. On a essayé avec l'équipe de trouver des alternatives car les inscriptions étaient un peu en déclin pour attirer un peu le client. Ca a été le jeu concours qui a super bien fonctionné et pour ma part, j'ai mis en place de nouvelles choses pour attirer le sponsor", explique Axel Van Tuyne.
Et tout cela a permis de répondre aux espérances : 1150 préinscriptions et 1500 participants.
Tout était donc réuni pour vivre une Portelette mémorable.
Vers 14h20, les joëlettes ont été lancées quelques minutes avant le départ groupé des deux distances de 5km800 et 13km300. Et à la Portelette, certaines choses sont immuables :
" L'éthique de la Portelette existe depuis 45 ans, donc chaque dernier samedi de février et le même parcours Val de Sambre, Lobbain, Thudinien..."
Après 17 minutes 46 de course, c'est Oscar Bourgeois qui s'est adjugé la petite distance et lui, c'est un jeune du club organisateur :
"Ca fait toujours plaisir je pense car je suis le deuxième de l'ESM à gagner la petite distance, la grande c'est arrivé il y a longtemps. Sûrement que le club sera content..."
Le jeune homme de 16 ans n'est autre que le petit-fils de Pol Timmermans, coureur bien connu de l'ESM. C'est son grand-père et son coach, même :
"Je pense que j'ai beaucoup de chance et j'en profite. Quand il me donne des conseils, c'est plutôt mon coach mais je suppose qu'il le fait avec le coeur et j'espère qu'il est fier de moi..."
Sur le 13km, c'est un invité surprise, Cornelius Kangogo qui s'est imposé largement en 39'59", avec 3 minutes trente d'avance sur ses poursuivants. Et comme il se passe toujours quelque chose à la Portelette, c'est justement la bagarre pour la deuxième place qui a été savoureuse entre Kevin Cusse, de Quévy et Geoffrey Marrion. Le Carolo s'est fait dépasser au sprint dans les derniers mètres de la course et pour l'anecdote, l'an dernier, Marrion avait été deuxième et Cusse, troisième :
"On savait que le premier était au-dessus du lot, explique Marrion, donc on l'a laissé partir. L'année passée, je l'avais eu sur le sprint final mais cette année, c'est vrai qu'il tourne vraiment bien et que moi, je suis au début de ma préparation. Je suis très satisfait de la 3ème place et je suis le premier des vieux..."
Tous les résultats de la Portelette 2024 sont disponibles sur GoalTiming.be