L'expo "Révélations" au Bois du Cazier, jusqu'au 10 décembre

par
|

« Révélations » est une expo qui lève le voile sur la procédure d’identifi­cation des victimes restées incon­nues de la catastrophe du 8 août 1956. Un travail inédit, un témoi­gnage puissant d’humanité et d’émotions capté par l’œil photo­graphique de Denis Gauvain.

Nous sommes le 4 octobre 2021, autour de la parcelle 34 du cimetière de Marcinelle. C’est le début des exhumations des victimes non-iden­tifiées de la catastrophe du 8 août 1956. Le début d’une procédure qui aboutira le 5 avril 2023 avec la ré-inhumation des corps, sur la même parcelle d’honneur qui leur est dé­diée.
Entre ces deux dates, de nom­breux experts se sont succédés « au chevet » des dépouilles, suivis par Denis Gauvain, de retour à ses pre­mières amours de photo-reportage. C’est donc en images que se raconte le parcours audacieux et sans pré­cédent de tentatives d’identification des 14 mineurs encore inhumés sous une dalle « Inconnu ».

C’est la première fois que ce type de démarche est initié, 65 ans après les faits et grâce à l’abnégation de Michele Cicora, orphelin de la tragédie minière ; du soutien indéfectible du Bois du Ca­zier et de l’engagement d’experts œuvrant à titre gracieux.

De là, plusieurs étapes vont se succéder. Jusqu'à l'identification de deux corps: Oscar Pelle­grims et Dante Di Quilio. Le 5 avril 2023, ils ont été ré-inhumés avec leurs compagnons d’infortune. 

"Révélations" n'est pas qu'une simple expo photo, c'est un témoignage visuel puissant, poignant, vivant en quelque sorte, autour de la quête d’identité et de révélations des ombres du passé. C’est donc en images, sous forme de photo-reportage, que se raconte le parcours audacieux et sans précédent de tentatives d'attribuer un nom aux 14 mineurs encore inhumés sous une dalle « Inconnu ».

INFOS PRATIQUES

Du 8 octobre au 10 décembre 2023. L’exposition est visible dans la salle Amercoeur (1er étage du forum) du mardi au vendredi de 9h à 17h. Le week-end de 10h à 18h. Le prix est compris dans le prix d’entrée du site. Plus d'infos: https://www.leboisducazier.be/event/expo-revelations/?event_date=2023-12-10

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Exposition - Des clichés pour raconter la vie et le parcours des détenus !

Exposition - Des clichés pour raconter la vie et le parcours des détenus !

Inaugurée en novembre dernier, le musée de la photographie accueille une nouvelle exposition photo. Réalisée en collaboration avec les prisons de Forest et Haren, mais aussi l'école de photographie Agnès Varda, l'objectif des clichés est de montrer la vie des détenus sous un autre jour.
Image
La communauté juive est sous le choc après les actes antisémites qui se sont produits au cimetière de Marcinelle

La communauté juive est sous le choc après les actes antisémites qui se sont produits au cimetière de Marcinelle

C'est un acte qui choque. En effet plusieurs tombes de l'une des parcelles juives du cimetière de Marcinelle, ont été vandalisées dans la nuit de mardi à mercredi.
Image

Profanation du cimetière juif de Marcinelle: de nombreuses condamnations

Image

C Local - "Les rencontres des quatre" au Château de Trazegnies

Image

Journée shooting studio à Sivry, pour booster et professionnaliser votre image

Image

« 4 visions of Charleroi » : une exposition pour admirer le Pays Noir autrement

Image

Lobbes: des élèves de l'Athénée Royal Simone Veil de Beaumont ont photographié la maternité de l'hôpital

Image

Le 15 octobre, rendez-vous à la 1ère marche inclusive de Marcinelle

Image

Carton plein pour la Course du Cazier !

Image

La Course du Bois du Cazier aura lieu ce dimanche 8 octobre

Image

Deux personnes perdent la vie dans l'incendie de leur maison à Marcinelle

Image

Le premier festival littéraire s'est déroulé au Bois du Cazier

Image

Marcinelle : un stage de foot gratuit pour tous !

Image

La Reine Paola a assisté aux commémorations de la catastrophe du Bois du Cazier

Image

Le syndicat italien CGIL débarque au Bois du Cazier pour les commémorations