Le premier festival littéraire s’est déroulé ce dimanche à Marcinelle sur le site du Bois du Cazier. Une soixantaine d’auteurs de fictions, romans, ou encore biographiques, y ont participé.
La grande salle du forum du Bois du Cazier s’est transformée en bibliothèque géante le temps d’un instant à l’occasion du premier festival littéraire.
" Je participe activement à des évènements littéraires, explique Anne-Marie Delbecq, autrice et organisatrice du festival littéraire. J’avais donc envie tout naturellement de proposer un festival similaire à Charleroi. "
L’auteur marcinellois, Bertrand Misonne était au rendez-vous, il est venu présenter son dernier roman de voyages « été 99 » mettant en avant des aventures de jeunesse.
" C’est un roman de voyages, le héros va essayer de se réconcilier avec son père qui meurt au début du roman, mais il laisse une lettre à son fils, c’est donc ce qui va déclencher l’histoire, indique Bertrand Misonne, l’auteur. Le nom du roman est tout un symbole également, car je fais référence à la fin du siècle et le début des nouvelles technologies.
L’auteur n’écrit donc pas des romans qui se passent dans sa ville natale, Charleroi. Pourtant, le Pays Noir l’inspire énormément.
" Mes personnages sont imaginés dans ma tête donc je me laisse porter par mon imagination en quelque sorte, confie Bertrand Misonne. Mais comme je suis très fan de voyages, peut-être que mes héros vont passer par Charleroi, je ne sais pas. "
Tout au long de la journée se tenaient également des ateliers de lectures et de découvertes pour les participants. De quoi permettre aux auteurs de présenter leurs œuvres d’une manière différente.
Clara Declercq