Grand classique, passage obligé pour tout amateur de run&bike, le Relais sur l'Heure a vécu une 27e édition dans la boue, pour le plus grand plaisir des amateurs de la discipline.
Avec près de 120 équipes, l'épreuve dominicale a connu un nouveau succès de participation. Une belle réussite pour une course qui a toujours su allier l'aspect compétition et le rendez-vous familial avec deux distances techniques et exigeantes mais accessibles à tous. "Les gens ne s'en lassent pas, se félicite l'organisateur, François Beautrix. C'est le même nombre que l'an passé alors que le soleil, lui, n'est pas au rendez-vous. Notre course s'adresse à tous: ceux qui sont venus pour la gagne, des familles, des enfants..."
Deux boucles boisées permettent de découvrir la vallée au départ de Beignée. Car, si dans les premières années, le Relais suur l'Heure s'élançait de Marchienne ou de Nalinnes, les organisateurs ont tout recentré autour de l'école Saint-Louis, le centre névralgique de l'événement. "Cela fait longtemps que nous avons pris cette option qui a fait ses preuves avec de belles descentes et de belles côtes..."
Hugues Sauvegarde, le recordman
Les frères Evrats ont remporté la longue distance tandis que le le 11, lui, a été gagné par Julien Cresson et Maximilien Ghislain, des habitués de la discipline.
Hugues Sauvegarde n'est pas monté sur le podium mais il détient un record: il a participé à toutes les éditions. "Ma plus belle? La première, sourit-il. Nous avions fait 56 minutes sur le 14 kilomètres et, ici, plus d'une heure sur le 11. On vieillit..."