Sophie Mengoni, désormais ancienne échevine de Fontaine-l’Evêque, a prêté serment au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous avons suivi la nouvelle parlementaire durant cette journée un peu marathon entre son fief fontainois et son nouveau lieu de travail, Bruxelles. Pour rappel, elle succède à Paul Furlan.
C’est une journée un peu spéciale qui attend Sophie Mengoni. Mais avant de rejoindre la capitale pour occuper ses nouvelles fonctions, la future ex-échevine fontainoise a tenu à garder ses petites habitudes. Au programme: petit tour sur le marché hebdomadaire avant d’aller relever son courrier à l’administration communale. « Je reste conseillère communale, précise-t-elle, donc je garde un ancrage local et j’essaie de rester accessible le plus possible. C’est pour ça que je tiens à faire ces choses. »
Mengoni: la 1ère fontainoise au Parlement
Gianni Galluzzo, le bourgmestre de Fontaine-l’Evêque est surtout très heureux que sa commune soit d’une certaine manière représentée au Parlement.
« C’est une grande fierté pour Fontaine-l’Evêque parce que Sophie sera la première dame fontainoise à siéger en tant que parlementaire wallonne », annonce fièrement le Gianni Galluzzo.
Direction Bruxelles, cette fois, où l’on attend Sophie Mengoni pour lui expliquer les us et coutumes du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un trajet en train qui nous a permis de connaître davantage la nouvelle parlementaire. « J’ai fait des études en sciences politiques. J’ai commencé à travailler dans l’associatif pour ensuite faire quelques passages dans des cabinets ministériels au niveau wallon. Après cela, j’ai intégré l’organisme FOREM, explique-t-elle, où elle est restée pendant presque 15 ans. Derrière ce CV bien rempli, Sophie Mengoni a aussi des centres d’intérêt comme les voyages.
Un nouveau voyage au Parlement l’attend
Pour l’accompagner dans ce nouveau périple, elle pourra compter sur l’expérience du plus fidèle et ancien collaborateur de Paul Furlan, Fabian Pacifici.
« Quand elle me l’a demandé, je lui ai dit que je mettrai toutes mes forces pour pouvoir continuer le travail que je connais au parlement de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Je vais l’épauler, car devenir députée dans des conditions comme celles que nous connaissons n’est pas facile. Mais je sais aussi que Sophie est quelqu’un de fort intéressé au monde. Finalement, je partagerai avec elle le travail bien fait. »
À 14h00, elle rentre dans l’hémicycle et y découvre sa place, la même que Paul Furlan, tout un symbole donc. Un hommage lui a même été rendu suivi d’une minute de silence. Et puis, place à la courte prestation de serment où elle jure fidélité au Roi et à la Constitution.
Succéder à Paul Furlan ne sera pas facile, surtout quand l’homme faisait l’unanimité. Mais nul doute que Sophie Mengoni fera du très bon boulot jusqu’à la fin de son mandat.
O.Boh