Ce lundi, un bureau élargi a réuni l’ensemble des chefs de groupes au Parlement wallon. Sur la table, un rapport qui confirme l’explosion des dépenses. Une aubaine pour l’opposition qui a pointé « un manque de transparence d’un bureau trusté par la majorité » selon François Desquesnes, chef de file des Engagés, cité par Belga.
Vers une modification du règlement d'ordre intérieur
Selon des extraits de ce rapport, plusieurs dossiers sont pointés du doigt comme un marché de 17 millions d’euros adjugé à la maison des Parlementaires ou un agrandissement des dépenses liées au tunnel reliant le parking au Parlement, passées de 700000 euros à plus de 3 millions.
« Ce goût pour les dépenses luxueuses de moyens publics manifesté par le bureau du Parlement et les bureaux précédents est totalement incompréhensible lorsqu'on voit l'état de la Wallonie! » s’est insurgé Germain Mugemangango, chef de groupe du PTB.
Une proposition de décret et de modification du règlement d'ordre intérieur permettant à la Cour des Comptes d'auditer les dépenses du Parlement va être déposée.
Etienne Gilain