Le pari fou d'un chef de Mont-sur-Marchienne : il ouvre son restaurant le jour de la reprise de l'Horeca !

par
|

Focus sur le pari fou de François Seret. Lassé d'attendre la reprise des événements comme les mariages, ce traiteur a décidé d'inaugurer demain son propre restaurant à Mont-sur-Marchienne. Une date pas vraiment choisie au hasard puisqu'elle correspond à la reprise de l'Horeca mais uniquement en terrasse.

A quelques heures de l’ouverture de son restaurant, c’est l’effervescence pour François et son équipe. Tout doit être prêt pour le grand jour. Ce traiteur a décidé de se lancer en tant que restaurateur en pleine crise sanitaire. 

"Après autant de mois sans travail, l’agenda qui s’annule et le remboursement de tous les acomptes, à un moment je me suis dit qu’il fallait que je rentre un peu d’argent. Donc je me suis dit : ‘'Pourquoi pas faire une restaurant?'’. Pourtant, je ne voulais vraiment pas. On a aménagé l’intérieur et la terrasse. On a fait quelques travaux avec pas mal d’investissements. Là, on attend une clientèle fidèle et prête à débarquer comme on dit" confie le chef. 

Ouverture le 8 mai mais uniquement de la terrasse

C’est un peu quitte ou double pour François qui a choisi d’ouvrir son restaurant le jour de la reprise de l’Horeca. Mais à nouveau, il a dû faire face aux contraintes imposées. Seule sa terrasse de 50m2 qui est en partie couverte sera accessible. Une frustration puisqu’il dispose d’un bel espace à l’intérieur. 

"C’est galère mais il n’y a pas le choix à un moment. Quand ils ont décidé d’ouvrir les terrasses le 8, on a aménagé la terrasse en vitesse. On a calculé pour mettre les tables dehors avec la distanciation parfaite. On ne peut plus attendre et je ne peux plus attendre ! Il faut que je travaille" insiste-t-il. 

Avant d’ajouter : "On est dans une très grosse journée. On ne va pas beaucoup dormir aujourd’hui. Il faut que tout soit parfait pour demain. Ils le méritent, on les attend et eux aussi attendent cela impatiemment."

Elaboration d'une carte 100% locale

Le restaurateur passe d’une cuisine traiteur à une cuisine plus locale. Il mise ainsi sur les produits du terroir. 

"On a décidé de tout recommencer à zéro. On travaille avec les fermes des alentours dont la boucherie Laurent à Lobbes. Ce ne sont que des produits locaux des fermes de la région. C’est de la cuisine traditionnelle. On fait tout de A à Z. On fait tout nous-mêmes comme le pain. On essaie de faire une cuisine gourmande, traditionnelle et familiale" détaille le restaurateur. 

Investissement total : une dizaine de milliers d’euros ! Alors François espère bien que son pari fou d’ouvrir en pleine crise sera une réussite. Les clients sont déjà au rendez-vous puisqu’il en compte une vingtaine par service pour ce week-end d’ouverture. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Horeca : Bonne nouvelle Charleroi assouplit certaines mesures

Horeca : Bonne nouvelle Charleroi assouplit certaines mesures

Bonnes nouvelles pour le secteur Horeca, la ville de Charleroi a décidé d'assouplir certaines mesures qui portent notamment sur les terrasses, le tapage diurne ou encore les dérogations aux heures de fermeture.
Image
Sous la pluie, l'horeca boit la tasse

Sous la pluie, l'horeca boit la tasse

Vides, vides et désespérément vides. À cause de la météo maussade, les terrasses ont du mal à trouver des clients. Au grand dam de l’Horeca.
Image
Le Zebra perd sa dérogation à cause de troubles sur la voie publique

Le Zebra perd sa dérogation à cause de troubles sur la voie publique

Dans une carte blanche diffusée sur les réseaux sociaux, les patrons du Zebra, un bar situé dans le centre de Charleroi, ont exprimé leur incompréhension face à la décision prise par la Ville.
Image
Deux entreprises sur trois souhaitent étendre l'accès aux flexi-jobs

Deux entreprises sur trois souhaitent étendre l'accès aux flexi-jobs

Le Flexi-job fait rêver...67 % des entreprises n'ayant pas accès à l'utilisation du statut de flexi-job ont émis le désir de l'utiliser. La moitié des entreprises intéressées déclarent avoir besoin du système en période de forte activité, selon une étude de Partena Professional.
Image
Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

A Sivry-Rance, le restaurant Le Grand Ryeu fête ses 50 ans cette année. Alain Boschman est le chef du lieu, mais c'est son papa, Jacques, qui a démarré l'aventure avec, déjà, la volonté de proposer une cuisine fine et savoureuse, aux parfums du terroir local.
Image
Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Depuis plus d’un an, les propriétaires d’établissement HoReCa doivent payer une licence pour diffuser des matchs de fooball. DAZN, l’entreprise qui possède la chaîne Eleven, a décidé de faire valoir ses droits en entamant une action en justice contre les propriétaires qui les diffusent sans payer.
Image
Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

A Gerpinnes, c'est une table bien connue de la région qui va connaître un nouveau souffle. L'ancien restaurant Tribeca a été racheté par l'homme d'affaires Laurent Wagner qui s'est associé au chef étoilé Pierre Résimont.
Image

Charleroi: les restaurants délaissés au profit des fast-foods?

Image

Musée de la photographie: une activité pour apprendre la technique du photogramme

Image

L'artiste Jonathan De Cesare exposera ses œuvres dans la galerie de 16 Art à Mont-sur-Marchienne

Image

Bonne nouvelle: Le complexe sportif de Mont-sur-Marchienne rouvre ses portes !

Image

Un nouveau bar à chats (mais pas seulement) ouvre ses portes à Mont-sur-Marchienne !

Image

Mont-sur-Marchienne : Un enfant de 5 ans décède après une chute de 5 étages

Image

Voici les nouvelles expositions du Musée de la Photographie

Image

Basket: L'Olympic Mont-sur-Marchienne mise toujours autant sur la jeunesse