Le Zebra perd sa dérogation à cause de troubles sur la voie publique

par

Dans une carte blanche diffusée sur les réseaux sociaux, les patrons du Zebra, un bar situé dans le centre de Charleroi, ont exprimé leur incompréhension face à la décision prise par la Ville.

En effet, celle-ci a décidé d’enlever la dérogation qui permettait à l’établissement d’ouvrir ses portes jusqu’à 4h du matin le vendredi et non à 2h. Un véritable coup de massue pour les propriétaires.

En septembre 2023, Gil et Cétaud s’engagent dans un nouveau projet, celui de tenir le bar le « Zebra » situé en face du Nauti. En janvier dernier, ils obtiennent une dérogation pour rester ouvert jusque 4h du matin le vendredi, mais voilà, il y une semaine, ce fameux sésame leur a été retiré.

Pour être honnête, je tombe un peu des nues, confie Cétaud, l’un des deux gérants. J’entends qu’on dérange un peu les citoyens et je pensais qu’il fallait trois avertissements (avant qu’on leur retire cette dérogation, NDLR) lorsque j’avais appelé la police administrative pour savoir comment ça se passait.

Une situation que les deux gérants ne comprennent pas. C’est via les réseaux sociaux qu’ils ont partagé une carte blanche en expliquant les démarches.

 

«  Ce vendredi, deux jours après notre audition à la police administrative, quatre policiers se sont présentés dans notre établissement pour nous signifier la perte de notre autorisation. Nous n’avons pas eu droit aux trois avertissements qui auraient dû conduire à cette décision. Nous trouvons cela profondément injuste, et méprisant pour les efforts, l’énergie et l’argent que nous avons dépensé dans ce projet ».

 

Nous avons rencontré la police administrative qui justifie cette décision.

Vu les doléances des riverains et la situation que l’on a pu constater via des vidéos, ainsi que les souillures sur la voie publique, on est finalement revenu en arrière, on a fait un retrait de cette dérogation et le Sebra doit fermer maintenant ses portes à 2h du matin, justifie Véronique Debaille de la police administrative de Charleroi.

Pourtant, en amont, Gil et Cétaud ont tenté de trouver un compromis avec les riverains en organisant des réunions et en mettant des choses en place pour tenter d’endiguer les problèmes.

C’est bien le retrait d’une dérogation, donc d’une faveur qui leur a été octroyée de fermer plus tard que les autres établissements puisque les deux gérants l’ont sollicitée et octroyée. Finalement, on fait un retour en arrière, car on a constaté qu’entre 2h et 4h du matin, il y a de nombreuses nuisances.

Il est vrai que ce carrefour est très dangereux le soir. D’un côté, il y a les deux gérants qui ne veulent pas être tenus responsables de l’incivilité de certains citoyens. De l’autre, la Ville doit faire régner un certain ordre pour éviter une anarchie nocturne. On se trouve là dans un no man’s land où il est difficile de concilier guindaille et tranquillité.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Horeca : Bonne nouvelle Charleroi assouplit certaines mesures

Horeca : Bonne nouvelle Charleroi assouplit certaines mesures

Bonnes nouvelles pour le secteur Horeca, la ville de Charleroi a décidé d'assouplir certaines mesures qui portent notamment sur les terrasses, le tapage diurne ou encore les dérogations aux heures de fermeture.
Image
Sous la pluie, l'horeca boit la tasse

Sous la pluie, l'horeca boit la tasse

Vides, vides et désespérément vides. À cause de la météo maussade, les terrasses ont du mal à trouver des clients. Au grand dam de l’Horeca.
Image
Deux entreprises sur trois souhaitent étendre l'accès aux flexi-jobs

Deux entreprises sur trois souhaitent étendre l'accès aux flexi-jobs

Le Flexi-job fait rêver...67 % des entreprises n'ayant pas accès à l'utilisation du statut de flexi-job ont émis le désir de l'utiliser. La moitié des entreprises intéressées déclarent avoir besoin du système en période de forte activité, selon une étude de Partena Professional.
Image
Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

A Sivry-Rance, le restaurant Le Grand Ryeu fête ses 50 ans cette année. Alain Boschman est le chef du lieu, mais c'est son papa, Jacques, qui a démarré l'aventure avec, déjà, la volonté de proposer une cuisine fine et savoureuse, aux parfums du terroir local.
Image
Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Depuis plus d’un an, les propriétaires d’établissement HoReCa doivent payer une licence pour diffuser des matchs de fooball. DAZN, l’entreprise qui possède la chaîne Eleven, a décidé de faire valoir ses droits en entamant une action en justice contre les propriétaires qui les diffusent sans payer.
Image
Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

A Gerpinnes, c'est une table bien connue de la région qui va connaître un nouveau souffle. L'ancien restaurant Tribeca a été racheté par l'homme d'affaires Laurent Wagner qui s'est associé au chef étoilé Pierre Résimont.
Image

Charleroi: les restaurants délaissés au profit des fast-foods?

Image

Charleroi: Sambrinvest lance un appel à candidatures HORECA pour le projet DOCKIN

Image

Un guide gratuit pour aider commerçants et restaurateurs wallons à réduire leurs déchets

Image

HORECA : le projet d'eau gratuite dans les restaurants mis en carafe

Image

Clap de fin pour le restaurant Chermanne à Charleroi !

Image

Contrôles relatifs à l'interdiction de fumer dans les cafés et les restaurants: les chiffres de l'AFSCA et du SPF Santé publique

Image

Gault&Millau : le "Socio-Pâtes" reçoit le POP Award 2023

Image

Un jeune courcellois participe au championnat mondial de service en salle à Lucerne en Suisse

Image

Les établissements horeca en passe de réduire leurs jours d'ouverture, faute de personnel