Bonnes nouvelles pour le secteur Horeca, la ville de Charleroi a décidé d'assouplir certaines mesures qui portent notamment sur les terrasses, le tapage diurne ou encore les dérogations aux heures de fermeture.
La ville de Charleroi veut soutenir le secteur Horeca fortement impacté durant la crise Covid, mais aujourd'hui encore sans doute face à une météo capricieuse qui n'incite pas les touristes ou les chalands à venir chez nous.
Parmi les mesures annoncées, des ajustements significatifs et une volonté de simplification des démarches administratives :
- Les terrasses pourront désormais être installées sur des zones non attenantes à la façade des établissements, avec des autorisations provisoires de mai à septembre, dans le respect de la charte enseigne et terrasse.
- Une tolérance pour le tapage diurne lors des événements festifs et l'exploitation des établissements de l'Horeca a été intégrée tout en assurant le respect de la tranquillité publique et le bon voisinage.
- En parallèle, l'article 85 est aussi assoupli en se voyant complété, le gestionnaire doit « prendre les mesures requises pour éviter que la musique diffusée dans leur établissement ou tout genre de vacarme ne s'entende à l'extérieur à un niveau sonore susceptible d’importuner les voisins ».
- La nécessité de renouveler annuellement les dérogations aux heures de fermeture pour les établissements Horeca a été supprimée, offrant une dérogation perpétuelle, modifiable en cas de trouble à l'ordre public.
Une bonne nouvelle pour ce secteur qui a sans doute besoin d'un peu plus d'espace de liberté pour se développer.