L'Olympic Mont-sur-Marchienne a ponctué sa saison en mettant ses jeunes à l'honneur, dans le cadre d'un tournoi de mini basket. L'occasion de passer en revue la philosophie jeunesse qui caractérise le club depuis bien longtemps.
L'Olympic Mont-sur-Marchienne a signé une très belle saison avec sa P1 qui a réussi le doublé Coupe-Championnat, comme l'explique Damien Vlegels :
"On a gagné la coupe, ce qui était déjà exceptionnel. Et pour couronner le tout, on a pu prendre le titre de champion face à nos voisins de Fleurus qui étaient pour moi les favoris. Mais les gamins ont fait le job. Une saison exceptionnelle avec nos jeunes".
Les jeunes, c'est ce qui fait la particularité du club de l'Olympic Mont-sur-Marchienne. Ils apprennent le basket, ils grandissent dans le club et aujourd'hui, ils composent les équipes premières du club :
" Quand j'ai pris le projet U18 il y a six ans maintenant, l'objectif ,c'était de mettre un maximum de jeunes dans les équipes seniors. Maintenant trois équipes séniors avec exclusivement des jeunes", explique Damien Vleugels, responsable technique mini basket.
Et Mont-sur-Marchienne ne s'arrête pas là. Le club, qui compte près de 200 affiliés, forme aussi ses propres coaches et ses arbitres. Quand les jeunes grandissent, on leur donne la possibilité de coacher des jeunes s'ils le désirent. C'est le cas par exemple de Quentin De Busscher, qui évolue en U21et en P3 :
"Je me suis lancé dans le coaching l'année passée. Et quand il faut arbitrer, on est là pour dépanner. Ca fait plusieurs années que c'est comme ça. Ce sont les joueurs les plus âgés qui reprennent les plus petits..." Et c'est quelque chose qui lui plaît : " C'est toujours amusant de rigoler avec les petits, tout en leur apprenant le basket et en restant sérieux aussi."
L'Olympic Mont-sur-Marchienne a ponctué sa belle saison sur un tournoi de mini basket, dernier rendez-vous du club où pendant deux jours, des U8, U10, U12 et U14 s'affrontaient pour l'ultime fois avant un repos bien mérité pour les coaches.
Ax. P.