Sous la pluie, l'horeca boit la tasse

par

Vides, vides et désespérément vides. À cause de la météo maussade, les terrasses ont du mal à trouver des clients. Au grand dam de l’Horeca.

Les jours de pluie sont légion depuis plusieurs semaines. En conséquence, pratiquement aucun client n'occupe les terrasses des bars et restaurants. Une situation frustrante pour les restaurateurs. "L'année passée, à la même période, nous avions eu des mois de mai et juin exceptionnels, raconte Tolis Lalos, gérant du restaurant Fetavie. Nous avions vraiment pu exploiter à 100% notre terrasse. Cette année, on l'a seulement utilisé une fois, le jour de la fête des mères. Et encore, le climat était mitigé." Bien que son restaurant ait perdu 20% de son chiffre d'affaire à cause du mauvais temps, ce patron s'estime toutefois chanceux par rapport à d'autres établissements, qui dépendent de la saison estivale. "Nous ne sommes pas les plus à plaindre, confie Tolis Lalos. Les glaciers et les collègues qui travaillent sur des sites comme les barrages de l'Eau d'Heure ou encore l'Abbaye d'Aulne ont vraiment besoin de cette saison pour travailler. C'est triste de voir notre terrasse vide tous les jours, mais on ne peut pas se plaindre."

 

L'Horeca saisonnier, plus grosse victime du mauvais temps

 

À l’Abbaye d’Aulne justement, il n'y a pas un chat non plus à l’extérieur. Pour Yasar Senatin, gérant du Bois Joli, c'est la catastrophe. À peine quelques clients consomment chaque jour sur cette grande terrasse de 160 couverts, ce qui représente un manque à gagner d'environ. "Ca fait plus de 5 mois que l'année 2024 est très mauvaise, et surtout pour le secteur saisonnier", déplore-t-il. Alors, pour pallier ce climat, il espère pouvoir profiter de l'Euro en diffusant des matchs. Il explique : "Nous essayons de nous adapter et de trouver des solutions. Nous avons installé un petit écran pour l'Euro. Pendant la mi-temps, nous faisons des "happy hour", nous essayons vraiment d'attirer du monde comme nous pouvons, de créer une certaine ambiance mais surtout de voir des gens dans notre établissement qui est, la plupart du temps, vide pour le moment."

 

Autre problème, la gestion du personnel. À cause des températures changeantes, il est difficile de prévoir le nombre d'employés nécessaires par jour. "Nous devons prévoir mais nous ne savons pas prévoir, reprend yasar Senatin. Du beau temps est annoncé, il fait mauvais, notre personnel tourne en rond. Puis, du jour au lendemain, il fait bon, nous avons des clients mais pas assez de personnel. C'est très dérangeant pour notre organisation mais aussi pour nos clients qui en pâtissent."

 

Du soleil... oui mais quand ? 

 

Sur le site du BAD Festival, c'est le même constat. Le vent, la pluie et les basses températures font fuir les consommateurs. "Dès que la nuit tombe et que le soleil s'en va, les températures chutent et les consommations de boissons avec, explique Nathan Lauriola, gérant du BAD Festival. Qui dit moins de consommations dit moins de chiffres d'affaires. Par rapport à l'année dernière, nous avons un manque à gagner de 30-35%. Nous ne sommes pas encore à la fin de saison donc nous allons peut-être réussir à nous rattraper sur les prochains week-ends." Pour le gérant, tout est encore possible si le beau temps revient. "Nous l'avons vu les week-ends où il faisait beau, nous avons gagné le double de l'année passée. C'est beaucoup de travail pour tout le monde mais on pourrait rattraper la saison, ajoute-t-il". 

 

Le mauvais temps devrait enfin laisser place au soleil la semaine prochaine. Clients et restaurateurs croisent les doigts pour des jours plus cléments.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Horeca : Bonne nouvelle Charleroi assouplit certaines mesures

Horeca : Bonne nouvelle Charleroi assouplit certaines mesures

Bonnes nouvelles pour le secteur Horeca, la ville de Charleroi a décidé d'assouplir certaines mesures qui portent notamment sur les terrasses, le tapage diurne ou encore les dérogations aux heures de fermeture.
Image
Monceau-Fontaines a inauguré son nouveau bâtiment

Monceau-Fontaines a inauguré son nouveau bâtiment

La concrétisation d’un beau projet à caractère social et qui a réussi à allier sur le site l’ancien et le nouveau, l’histoire et la modernité.
Image
Une nuit d'inondations à Pont-à-Celles

Une nuit d'inondations à Pont-à-Celles

La nuit dernière a été particulièrement éprouvante pour les habitants de Pont-à-Celles et de plusieurs autres régions du pays. Une pluie torrentielle s'est abattue sur la région, provoquant une montée rapide du niveau des eaux et des inondations importantes.
Image
Le Zebra perd sa dérogation à cause de troubles sur la voie publique

Le Zebra perd sa dérogation à cause de troubles sur la voie publique

Dans une carte blanche diffusée sur les réseaux sociaux, les patrons du Zebra, un bar situé dans le centre de Charleroi, ont exprimé leur incompréhension face à la décision prise par la Ville.
Image
Deux entreprises sur trois souhaitent étendre l'accès aux flexi-jobs

Deux entreprises sur trois souhaitent étendre l'accès aux flexi-jobs

Le Flexi-job fait rêver...67 % des entreprises n'ayant pas accès à l'utilisation du statut de flexi-job ont émis le désir de l'utiliser. La moitié des entreprises intéressées déclarent avoir besoin du système en période de forte activité, selon une étude de Partena Professional.
Image
Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

A Sivry-Rance, le restaurant Le Grand Ryeu fête ses 50 ans cette année. Alain Boschman est le chef du lieu, mais c'est son papa, Jacques, qui a démarré l'aventure avec, déjà, la volonté de proposer une cuisine fine et savoureuse, aux parfums du terroir local.
Image
Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Depuis plus d’un an, les propriétaires d’établissement HoReCa doivent payer une licence pour diffuser des matchs de fooball. DAZN, l’entreprise qui possède la chaîne Eleven, a décidé de faire valoir ses droits en entamant une action en justice contre les propriétaires qui les diffusent sans payer.
Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image
Une nouvelle bière fruitée de la Brasserie du Val de Sambre

Une nouvelle bière fruitée de la Brasserie du Val de Sambre

Après la Chérie classique à la cerise, le goût tropical s'ajoute à la gamme de la Brasserie du Val de Sambre. Une nouvelle bière fruitée pour la brasserie thudinienne qui correspond aux attentes du marché et à la clientèle pour la période d'été à venir.
Image

Appel d’offres pour l’exploitation de la brasserie située dans l’espace Jean Nouvel

La Ville de Charleroi relance son appel d’offres pour l’exploitation de la brasserie du Musée des Beaux-Arts, qui sera située aux Ecuries Defeld, boulevard Mayence à Charleroi, dans l’espace Jean Nouvel.
Image
Séisme à Charleroi: l'institution "Robert la Frite" est en faillite

Séisme à Charleroi: l'institution "Robert la Frite" est en faillite

Séisme dans le monde des frites, selon nos confrères de la RTBF, Robert la frite a été déclarée en faillite. L'institution existait depuis plus de 50 ans.
Image
Beaumont : Un plan énergie climat qui engage les citoyens

Beaumont : Un plan énergie climat qui engage les citoyens

En 2008, la Commission européenne lançait la Convention des Maires pour soutenir les politiques en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La commune de Beaumont adhère à cette démarche grâce à un plan de 25 mesures qu'il s'agit à présent de déployer sur le terrain.
Image
Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

A Gerpinnes, c'est une table bien connue de la région qui va connaître un nouveau souffle. L'ancien restaurant Tribeca a été racheté par l'homme d'affaires Laurent Wagner qui s'est associé au chef étoilé Pierre Résimont.
Image

Ce 2 février, 550 écoles ont relevé le challenge 'Gros Pull', dont l’Institut Saint-Joseph de Charleroi

Enfiler un gros pull et s’engager pour le climat, c'est ce que plus de 550 écoles ont fait hier pour se mobiliser face aux enjeux climatiques avec le challenge ‘Gros Pull’ de l’asbl GoodPlanet Belgium. Notamment à l’Institut Saint-Joseph de Charleroi.