Après une nouvelle visite de la zone de secours Zohé au complexe sportif de Mont-sur-Marchienne, la réouverture du lieu est dès maintenant autorisée sous certaines conditions. Une bonne nouvelle pour tous les clubs et associations qui avaient été mis en difficulté par sa fermeture.
Le complexe avait en effet reçu un rapport négatif qui avait entraîné sa fermeture provisoire. Au cours des derniers mois, la Ville de Charleroi a réalisé les travaux qui s’imposaient. Ainsi, une série d’améliorations a pu être effectuée :
- L’installation de pictogrammes, d’éclairages de sécurité, de plans
d’évacuation, de brume d’évacuation, d’extincteurs, de robinets d’incendie armés ;
- La présence du compartimentage du logement (conciergerie)
- L’évacuation des encombrants dans les parties communes
- La présence de barres anti-panique dans la salle de loisirs
- La présence de serrures à boutons pour certaines portes de secours
- Les aménagements prévus côté salle de loisirs permettent d’accéder aux différentes sorties de secours
- L’accès à tous les locaux est possible.
- Les installations gaz et électricité basse-tension sont conformes.
Après une nouvelle visite cet été, la zone de secours apporte cependant quelques conditions à la réouverture. La capacité maximale pour la salle de loisirs et pour la salle de sport a été arrêtée à une jauge de 100 personnes. Cette mesure ne devrait cependant pas hypothéquer les activités des clubs et associations, ni entraver le bon fonctionnement des entraînements et des compétitions.
La zone de secours rappelle également qu’il convient de respecter les lieux et d’éviter le stockage ainsi que la présence de barbecues.
Le complexe de Mont-sur-Marchienne figure sur la liste des bâtiments qui doivent faire l’objet d’une rénovation en profondeur dans le cadre du programme Renowat en 2024. La Ville va tout mettre en œuvre pour que les activités des clubs puissent se poursuivre dans les meilleures conditions durant les travaux.
L’échevin des Bâtiments, Xavier Desgain, se félicite évidemment de cette réouverture : « C’est un épilogue heureux à un dossier compliqué qui nous a causé pas mal de tracas, je me réjouis de pouvoir enfin redonner aux clubs, une infrastructure sécurisée ».
« Pour ma part, je plaidais depuis le début pour une jauge permettant, outre les entraînements, que les compétitions aient lieu régulièrement. Je suis heureux que les interventions de nos services le permettent désormais et, que les clubs vivent une saison quasiment normale, après des mois de tracas », conclut l’échevin des Sports, Karim Chaïbaï.