Les partis de l’opposition, le PTB et les Engagés, se félicitent de la proposition de leurs homologues de la majorité wallonne de modification de règlement du parlement en vue d’opérer un meilleur contrôle sur les dépenses, en explosion ces dernières années.
« C'est une façon de répondre positivement à ce qu'on avait demandé, à savoir l'élargissement du Bureau du parlement à l'opposition et le contrôle des dépenses par la Cour des Comptes! », a résumé le chef de groupe des Engagés, François Desquesnes, cité par Belga.
Et l'humain?
Une commission devrait être mise en place, sous l’égide de la Cour des Comptes, pour assurer le suivi budgétaire et sa gestion. Tous les groupes politiques y auraient leur mot à dire. La majorité a, également, proposé que cette nouvelle entité soit assistée d’un expert, un réviseur d’entreprises, à même de contrôler les comptes et les fonds parlementaires.
« Ces mesures sont une victoire pour tous ceux qui se battent pour une gestion plus transparente des finances publiques. Mais de nombreuses questions restent sans réponses... », a de son côté estimé le chef de groupe du PTB, Germain Mugemangango.
En effet, les différents partis de l’opposition ont déploré l’absence de réponses dans l’aspect humain du dossier.
Avec Belga